Le séjour du pape François touche à sa fin, il va à présent se rendre au Soudan du sud avant de regagner le Vatican. Rose Kahambu Tuombeane habite à Butembo dans le Nord Kivu, une des provinces meurtries par plusieurs décennies de conflits armés. Elle livre ses premières impressions de cette visite.
"Il faudrait qu'il puisse interpeller les grandes puissances et appeler le Rwanda à cesser toute déstabilisation de la RDC," soutient-elle.
Palper du doigt les réalités
Lorsque le Pape a été annoncé à Kinshasa, Rose Kahambu Tuombeane s’attendait à une promotion de la vérité autour des massacres qui persistent depuis des décennies en RDC.
"Nous avons attendu que le Pape vienne palper du doigt la réalité et qu'il puisse divulguer la vérité à travers le monde. Cette vérité consiste à dire que le Rwanda cesse de tuer les Congolais. Montrer que la richesse de la RDC ne doit pas faire l'objet de malheur des Congolais. Nous savions que la promotion de cette vérité par le Pape pourrait avoir pour conséquence, des sanctions à l’égard du Rwanda », explique-t-elle.
Et de renchérir, "tant que des pays continueront à amadouer le Rwanda, tant que des pays continueront avec l’hypocrisie, la RDC ne sera jamais en paix. Si tout le monde tait la vérité, le Papa devait faire sa promotion de sorte que justice s’en suive. C’est cela le sens même de la commission « Justice et Paix » au sein de l’église Catholique ».
Dans son premier discours, le Pape François a donné le ton de son voyage apostolique en RDC. Il a interpellé l’humanité sur la situation sécuritaire en RDC, il a lancé un appel pour cesser d’étouffer l’Afrique. Il considère qu’elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller. Il a souligné que la RDC et l’Afrique méritaient d’être écoutés et respectés. Il a partagé la douleur des victimes des guerres et rassuré de son soutien (…) Tous ces messages ont rencontré les attentes de Mme Tuombeane.
"Dans son discours, le Saint-Père a répondu à nos attentes. Je crois que la vérité qui est désormais connue par tout le monde sera suivie d’une justice et d'un un châtiment pour les auteurs. Le retour de la Paix peut être automatique. Il a dit la vérité sur les causes des violences que nous vivons en RDC. Le Souverain Pontife a également parlé de la justice qui doit nous aider à sortir du cycle de violence que connait le pays», a-t-elle ajouté.
Il faut souligner que la visite du pape s'est achevée ce 03 février après des rencontres intenses dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Prisca Lokale