Une cinquantaine de centres d’inscription des électeurs introuvables dans la partie ouest du pays, selon la mission CENCO-ECC

Opération d'enrôlement des électeurs.
Opération d'enrôlement des électeurs.

Cyrille Ebotoko, superviseur technique de la mission électorale conjointe CENCO-ECC, est l’invité de Cléopâtre Iluku dans Objectif 2023, le programme d’éducation électorale de ACTUALITE.CD. 

C’est depuis le 27 décembre 2022 que cette mission a déployé 196 observateurs dans toutes les provinces de l’Ouest du pays couvrant 30% de l’aire opérationnelle 1, soit 2791 centres d’inscription sur 9251. 

Lire aussi:Enrôlement des électeurs: la crainte de la mission d'observation CENCO-ECC persiste sur le sort réservé aux C.I non opérationnels qui risquent de se transformer en des bureaux fictifs

Entre le 27 décembre 2022 et le 13 janvier 2023, ils ont envoyé 1674 rapports dont 330 rapports d’incidents. Dans ce programme spécial diffusé la semaine de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, Cyrille Ebotoko explique le travail fait par sa mission et les principales recommandations. Il évoque également le cas de centres d’enrôlement que les observateurs n’ont pas pu trouver sur le terrain.

Suivre l'émission ici