RDC : le gouvernement prend acte de deux notes d'informations dont celle de la mise en place du cadre national de qualification et de certification de la formation professionnelle et d’apprentissage des métiers

1
Félix Tshisekedi et les membres du gouvernement Sama Lukonde. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement a pris acte de deux notes d'information du ministère de la Formation professionnelle et Métiers. Ils ont été présentés lors de la 84e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 janvier 2023 par la ministre de tutelle Antoinette Kipulu Kabenga. 

En effet, la première a porté sur la mise en place du Cadre National de Qualification et de Certification de la formation professionnelle et d’apprentissage des métiers. Elle a expliqué qu’il s’agit d’un instrument de classification des diplômes, certificats et brevets dont la mise en œuvre permettra de réduire les inégalités entre les diverses voies d’éducation et de formation, et de reconnaître les compétences acquises.

"Les engagements conjoints sur le cadre de Qualification de la SADC (SADCQF) prévoient l’arrimage des Cadres Nationaux de Qualification et de Certification à celui de la sous-région. Elle a sollicité l’accompagnementdu Gouvernement pour disposer des leviers nécessaires afin de parvenir à mettre en place le Cadre National de Qualification et de Certification" précise le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Par ailleurs, la deuxième Note d’information a porté sur l’obtention du label « Cité des métiers ». Il s’agit d’un espace de libre accès à l’information, l’orientation et à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi ou des travailleurs en quête de reconversion professionnelle. 

"Elle constitue également un lieu de partage et d’échange entre Cités des métiers en vue de promouvoir et de valoriser les métiers ainsi que tous ceux qui les exercent.

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a sollicité l’approbation du Conseil des Ministres pour que cette action à mener accélère le processus de finalisation de ces démarches et assure l’implantation cartographique du Label dans les quatre zones linguistiques de la République Démocratique du Congo" ajoute le document lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Depuis son arrivée à la tête de ce portefeuille, Antoinette Kipulu a pour objectif de " faire de la formation professionnelle un levier de croissance pour la République Démocratique du Congo. Elle s'est résolument inscrite dans une dynamique novatrice  afin de relever le défi et mériter ainsi la confiance que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi ainsi que le Premier Ministre Sama Lukonde ont placé en elle.

Clément MUAMBA