RDC : le groupe d'experts des Nations-Unies satisfait de l'engagement du gouvernement contre les violations des droits humains

1
Photo d'illustration

Le ministère des droits humains en collaboration avec l'équipe des experts internationaux et le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme (BCNDH), a clôturé, ce jeudi 26 Janvier, l'atelier d'évaluation des recommandations du groupe d'experts internationaux, sur les initiatives du gouvernementale en matière de justice transitionnelle. Le ministre des droits humains Fabrice Puela, a annoncé l'engagement du gouvernement à continuer à collaborer avec les Nations-Unies pour lutter efficacement contre les violations des droits humains.

"Cet atelier a également permis de mettre en exergue les défis et perspectives, nous remercions l'accompagnement technique du bureau conjoint des Nations-Unies au droit de l'homme quant à l'organisation de cet atelier. Nous vous rassurons de la volonté de notre ministère de notre gouvernement à collaborer à toutes les parties prenantes en vue d'une mise en œuvre efficiente en République démocratique du Congo. Je déclare ainsi clos l'atelier d'évaluation des recommandations du groupe d'experts internationaux qui a permis de lister des initiatives gouvernementale en matière de justice transitionnelle", a déclaré Fabrice Puela lors de la cérémonie de clôture de cet atelier.

Les experts ont salué les efforts du gouvernement congolais dans le cadre de respect des droits humains avec notamment la loi qui protège les victimes des violences sexuelles.

"Nous avons tous constaté la volonté du Chef de l'État, nous avons vu à quel point cette volonté a pu se traduire par des révolutions concrètes positive en rupture totale avec le passé. D'autre part au niveau national, nous avons vu des nombreuses initiatives faite contre l'impunité. L'élaboration des stratégies, des lois qui protègent et répare les préjudices des victimes, le recrutement massif très important des magistrats, le lancement des consultations populaires, l'existence d'avant projet de loi cadre sur la justice transitionnelle, la loi sur les chefs coutumiers, la loi qui protège les victimes des violences sexuelles", a déclaré Bacre Waly Ndiaye, président de l'Equipe d'experts internationaux en RDC.

Cet atelier avait pour objectif d'identifier les activités initiées par le gouvernement dans le domaine de la lutte contre l’impunité et la promotion de la réconciliation par le truchement des mécanismes de justice transitionnelle, présenter aussi le niveau de mise en œuvre des recommandations formulées en termes d’obstacles, de difficultés, d’avancées et de défis rencontrer.

Ivan Kasongo