Lubumbashi: Sama Lukonde appelle la population de la 2ème zone opérationnelle à s'enrôler massivement à partir de ce mercredi
Mercredi 25 janvier 2023 - 08:35
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Premier ministre Sama Lukonde est arrivé ce mardi 24 janvier à Lubumbashi. Au cours d’un meeting, il a invité la population du Haut-Katanga qui fait partie de la deuxième aire opérationnelle de la CENI,  à s'enrôler massivement à partir de ce mercredi.

"Déjà ce mercredi, l'enrôlement va débuter et tous nous devons y aller.  Je serai un cas pour vous pousser à le faire. 2023 est une année électorale. Les élections débutent par l'enrôlement des électeurs. Et s'il n'y a pas d'enrôlement, il n'y aura pas d'élections de qualité ", dit-il devant plusieurs centaines des militants des partis membres de l'Union sacrée de la région du Katanga.

Sama Lukonde a rassuré que son gouvernement va tout mettre en œuvre pour donner des moyens conséquents à la CENI pour la tenue des élections le 20 décembre prochain.

"Nous allons mettre tous les moyens au niveau du gouvernement pour que la CENI nous amène aux élections le 20 décembre prochain. Nous voulons que tous les enfants du Haut-Katanga aient leurs cartes et qu'on montre notre force le jour des élections. Le temps du bilan et de la propagande n'est pas encore venu, nous le ferons sûrement dès que possible", a-t-il ajouté.

Selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les opérations d'enrôlement des électeurs débutent ce mercredi 25 janvier dans la deuxième zone opérationnelle qui comprend 9 provinces à savoir, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika ainsi que pour des congolais d’Afrique du sud, de Belgique et de France.

José MUKENDI

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une