RDC-Beni: 7 civils tués par les combattants ADF à Kanana

Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Tombe d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins sept civils dont quatre femmes ont péri lors d'une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) le weekend dernier dans le village de Kanana, au Nord de la localité d’Eringeti (territoire de Beni), a appris ce mardi ACTUALITE.CD. Une trentaine de personnes sont portées disparues.

Selon les sources locales, c’est le village voisin de Kamungu qui a été attaqué en premier. Les personnes enlevées sur place par les assaillants ont été par la suite achevées à la machette dans le village de Kanana. Une trentaine d’autres otages ne sont pas encore retrouvés, explique Bravo Vukulu, l’un des responsables de la société civile du groupement Banande-Kisiki. 

Le délégué du gouverneur à Eringeti confirme l’information. Les sept corps ont été inhumés lundi dernier toujours à Kanana.

C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF près de la localité d’Eringeti. Depuis 2019, l’armée congolaise a lancé des opérations militaires consistant à traquer ces assaillants mais en dépit de ces opérations les violences ne cessent pas.

En dépit de l’état de siège qui est en vigueur depuis plus d’une année dans la région, ainsi que les opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise à Beni et Irumu, les tueries, pillages, viols, enlevés, incendies,... etc ne s'arrêtent pas.

Yassin Kombi