Levée de la procédure de notification de fournitures de matériels et d'assistance militaires en RDC : des organisations de la société civile dont ACAJ saluent la mesure

Des armes déposées par les miliciens auprès de l'armée au Nord-Kivu
Des armes déposées par les miliciens auprès de l'armée au Nord-Kivu

Les différentes structures de la société civile congolaise ont salué la levée, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la mesure portant notification pour toute fourniture,  vente ou transfert d'armes et matériels militaires en faveur des forces de l’ordre et de sécurité congolaises.

Pour l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), cette mesure était en train de plomber la défense de la RDC face aux attaques terroristes dans sa partie Est.

« L'Acaj félicite dans sa diversité le vaillant peuple congolais qui n'a pas hésité à se mobiliser et parler d'une seule et audible voix pour accompagner le gouvernement de la République dans la condamnation, aujourd'hui unanime et sans équivoque de la validation de l'intégrité territoriale de la RDC. Par cette victoire politique et diplomatique, fruit d'une mobilisation collective et patriote assumée, la RDC se doit de reprendre ses droits souverains sur les territoires occupés et se reconstruire résolument sur le ruine physique, économique, psychologique,  morales et matérielles causés par l'agression rwandaise sous couvert du M23 », a déclaré Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ACAJ.

De son côté, le coordonnateur du panel des experts de la société civile congolaise estime que cette décision est le fruit de l'union du peuple congolais.

« La décision des Nations-Unies en rapport avec la levée de la mesure de notification sur les armes est à saluer d'une manière générale par l'ensemble de la République d'autant plus que cela rentre dans le cadre de tout ce que nous avons mené comme effort au niveau des forces sociales,  de la société civile et également du gouvernement. On espère que toute la pression qui a été donnée, c'est celle qui est arrivée à ce résultat. Il y a aucune force qui peut se targuer que c'est à grâce à elle qu'on a obtenue ça. Et maintenant nous pensons que le gouvernement de la République prendra cette opportunité non seulement pour acheter les armes mais pour que nous puissions récupérer notre place de choix, de dignité en Afrique, parce qu'il est incompréhensible que des petits pays comme le Rwanda continue à narguer notre grand pays », a expliqué Dieudonné Mushagalusha, président du panel  des experts de la société civile congolaise.

Lire aussi: Levée du régime de notification sur l’achat des armes en RDC: le gouvernement doit maintenant assumer sa responsabilité en dotant les forces armées des moyens conséquents (Jonas Tshiombela)

Rappelons-le, sur proposition de la France, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté à l'unanimité mardi 20 décembre 2022 la résolution 2667 levant la mesure de notification sur l'achat des armes par la RDC. En réaction à cette décision vivement saluée en RDC, le gouvernement de Kinshasa considère que cette décision vient réparer une injustice qui empêchait les FARDC de défendre le pays face à l'agression rwandaise.

Pour rappel, c'est depuis le 28 juillet 2003 que le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à sa 4797e séance, la résolution 1493 sur l’embargo des armes en RDC. Décision prise une année après la signature, à Sun City en Afrique du Sud, de l’Accord global et inclusif.  Pour l’ONU, dans sa résolution 2528 de 2020, l’armée congolaise était impliquée dans le trafic d’armes et munitions pour alimenter les conflits armés dans la partie Est du pays.

Grâce Guka