La France hausse le ton: « Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23, il faut en finir avec la répétition de l'histoire dans cette région »

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

La France s’est une nouvelle fois exprimée sur le soutien du Rwanda au M23. Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, qui est arrivée ce mardi à Kinshasa a utilisé un ton ferme vis-à-vis de Kigali.

« Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23, il faut en finir avec la répétition de l'histoire dans cette région », a t-elle déclaré au micro de ACTUALITE.CD 

Sans parler d’agression, elle a évoqué également l’intégrité territoriale de la RDC: « Je tiens également à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l'intégrité et la souveraineté de la RDC. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité est menacée, aujourd'hui nous constatons le retour d'une situation tragique dans l'Est de la RDC, des milliers de personnes déplacées qui vivent dans l'insécurité, c'est insupportable et c'est inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n'a aucune difficulté à le pointer, le M23 doit cesser le combat et se désengager des territoires congolais ». 

Elle a précisé également le rôle que joue son pays dans ce conflit:  « La France condamne le soutien apporté par le Rwanda aux groupes armés M23, le rôle d'un ami ce n'est pas seulement de dénoncer mais aussi d'aider à trouver des solutions, c'est ce que nous faisons en parlant à tout le monde ». 

Elle a ainsi réitéré le soutien aux initiatives sous régionales: « Nous soutenons la méditation de l'Angola et du Kenya, en parlant du Rwanda il n'y aura pas de paix durable sans le Rwanda, la relation que nous avons reconstruite avec Kigali nous le mettons au service de la paix ».

Chrysoula Zacharopoulou restera en RDC jusqu’au 22 décembre 2022.

Ivan Kasongo