18e sommet de l'OIF : Sama Lukonde fait part au conseil des résolutions adoptées notamment celle réaffirmant l'attachement de la francophonie à l'intégrité territoriale de la RDC
Dimanche 27 novembre 2022 - 13:33
1
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.

Intervenant à la suite de la communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est revenu sur sa participation au sommet de la Francophonie où il a représenté le Président de la République.

D'après le compte rendu de la 78e réunion du conseil des ministres, Il a de nouveau expliqué aux membres du conseil le sens de son refus de figurer à la photo de famille en désapprobation de l'agression rwandaise. 

Il a aussi eu l'occasion de partager au cours de ces assises la position de la République Démocratique du Congo au cours de la réunion à huis clos des Chefs d'État ou on a discuté de l'avenir de la Francophonie.

"Il a proposé la création d'une instance pouvant travailler résolument à la crise entre les Etats membres avant d'inviter les jeunes des pays francophones de venir participer aux IXe Jeux de la Francophonie prévus l'année prochaine à Kinshasa. Le premier ministre a aussi informé le conseil que plusieurs résolutions ont été adoptées au terme de ce sommet notamment celle réaffirmant l'attachement de la Francophonie à l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et qui condamnent tout soutien aux groupes armés qui encouragent en même temps les efforts diplomatiques en cours", dit le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 25 novembre 2022.

Ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d'Erevan, en Arménie, était une opportunité, après la Covid-19, d'offrir un espace d'une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble. Il a connu la participation de plusieurs Chefs d' Etat et de gouvernement des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.

Clément MUAMBA 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une