Haut-Katanga/EPST: mise en place d’une cellule pour lutter contre les antivaleurs notamment le monnayage du contrôle de dossiers scolaires par les inspecteurs

Cellule
Ph. ACTUALITE.CD

Nicolas Nyange Bizi Kayembe, inspecteur principal provincial (IPP) de l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (EPST) dans le Haut-Katanga a annoncé, ce mardi 15 novembre, la mise en place d'une cellule provinciale de lutte contre les antivaleurs dans le secteur de l'éducation. 

" Le Proved et moi avons songé à mettre sur pied une commission provinciale de lutte contre les antivaleurs qui existent dans tout le secteur de l'éducation et nous sommes là pour les combattre dans le Haut-Katanga. Avec l'apport de tout le monde, nous allons les éradiquer progressivement ", a-t-il dit lors d’un dîner de presse ce mardi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

L'IPP Nicolas Nyange Bizi Kayembe a expliqué qu'il y a des cas des inspecteurs qui sont plongés dans les antivaleurs avec notamment de cas de monnayage de contrôle des dossiers de scolarité pour les finalistes.

" Aujourd'hui, nous sommes en train de décrier le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes par des inspecteurs. Je vous informe que nous avons sur notre table des mesures de suspension à l'endroit de certains inspecteurs qui sont cités dans le cadre du monnayage de ce contrôle, ce sont des antivaleurs que nous n'allons pas tolérer ", a t-il ajouté.

Le Ministre Tony Mwaba a appelé lundi les différents responsables du secteur de l'éducation dans différentes provinces de sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans cette pratique de monnayage du contrôle de dossiers scolaires. 

Lire aussi: RDC-EPST: les inspecteurs principaux provinciaux mis en garde contre le monnayage du contrôle de dossiers pour finalistes à l’Exetat

José MUKENDI, à Lubumbashi