Kinshasa : fin de la cohabitation entre vivants et morts, les constructions anarchiques à l’intérieur du cimetière de Kinsuka seront démolies sans dédommagement

Construction anarchique au cimetière de Kinsuka
Construction anarchique au cimetière de Kinsuka

Les constructions anarchiques au cimetière de Kinsuka, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, vont être démolies sans ménagement ni dédommagement, a annoncé jeudi le gouverneur Gentiny Ngobila, à l’issue d’une visite de travail sur ce site.

La mission a été confiée au Conseiller technique du gouverneur ainsi qu’à la ministre provinciale des affaires foncières et urbanisme ainsi qu’au chef de Division des affaires foncières de produire un rapport qui détermine le périmètre initial de ce cimetière.

"D'ailleurs, toute personne qui oserait réclamer quoi que ce soit, sera arrêtée pour profanation du lieu de repos des morts", a averti le Gouverneur Gentiny Ngobila, avant de rappeler aux Kinoises et Kinois que le cimetière de Kinsuka avait été fermé en 2015 par son prédécesseur parce qu'il n'y avait plus d'espace pour les enterrements. Et depuis, aucune désaffection de ce site n'a été faite par l'autorité urbaine.

"Cela fait 7 ans depuis que ce cimetière est fermé. La désaffection du cimetière ne peut intervenir que 50 ans après l'inhumation du dernier corps. Nous devons donc continuer à protéger ce cimetière pour respecter les morts", a expliqué le patron de la ville de Kinshasa qui n'a pas manqué d'interpeller les chefs coutumiers sur leur devoir de protéger les terres et non de les vendre parce qu'ils n'ont pas cette compétence.