IXes Jeux de la francophonie : “la décision de la RDC de loger les athlètes aux homes de l'UNIKIN doit être examinée pour s'assurer que ces installations sont conformes aux normes” (OIF)

Visite à l'UNIKIN pour les JF
Geoffroi Montpetit avec Isidor Kwandja en visite à l'UNIKIN

L'administrateur de l'organisation internationale de la francophonie (OIF), Geoffroi Montpetit, a inspecté, ce mercredi 12 octobre, les travaux de rénovation des homes de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) proposée par le gouvernement, lors du dernier conseil des ministres, comme site d'hébergements des athlètes lors des IXes jeux de la francophonie, qui vont se tenir du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Après cette visite, Geoffroi Montpetit a précisé que la décision finale du choix de l'UNIKIN comme lieu d'hébergement doit être examinée pour s'assurer que “la proposition faite est conforme au cahier des charges et voir si les installations qui sont prévues sont conformes aux normes”.

“ La visite s'inscrit dans le cadre de ce dialogue continu, pour veiller au bon déroulement des travaux afin de la tenue de ce jeu. Le point le plus critique et le plus important est la construction des villages des athlètes ou des jeux qui est l'élément central du dispositif des jeux de la francophonie. Il y a tout un débat maintenant à savoir quelle option choisir maintenant que le gouvernement de la République a décidé de proposer un changement ou la modification du cahier des charges et de proposer que les villages soient situés ici à l'UNIKIN. Cette décision doit être examinée et voir avec le groupe d'experts si la proposition faite est conforme au cahier des charges, voir si les installations qui sont prévues sont conformes aux normes qui sont décrites dans le cahier des charges ”, a déclaré Geoffroi Montpetit à la presse après sa visite à l'UNIKIN.

A

Le directeur du comité national du IXes Jeux de la francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, qui accompagnait M. Montpetit à cette visite d'inspection, a rassuré que “les travaux seront faits pour mettre ces infrastructures à niveau conformément aux recommandations du comité international des jeux de la francophonie (CIJF)”.

“ Nous avons l'avantage que tous ces homes ont été réhabilités à l'initiative du président de la République qui a posé un geste pour la jeunesse congolaise particulièrement pour les étudiants de l'UNIKIN, et comme vous le savez, il y avait des travaux qui doivent être faits pour mettre ces infrastructures à niveau conformément aux recommandations du CIJF et nous allons faire pour que les athlètes qui viendront soient logés dans les conditions acceptables ”, a dit Isidore Kwandja.

Cette visite a été conduite par le représentant du recteur de l’UNIKIN, le secrétaire général chargé de la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi et le secrétaire général administratif, le professeur Bruno Lapika. L’administrateur de l’OIF a visité notamment les homes 150, 30 et 10. Le mardi 4 octobre dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a visité l'évolution des travaux de construction des infrastructures qui vont abriter les jeux. Le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023.

Ivan Kasongo