Irumu : le passage bloqué sur l’axe routier Komanda-Bunia après renversement de trois véhicules

Véhicule renversé
Ph. ACTUALITE.CD

Trois (3) véhicules se sont renversés ce mercredi 12 octobre, bloquant le passage à plusieurs autres transportant de marchandises entre Bunia et Komanda en territoire d'Irumu. Ces véhicules se sont renversés à des endroits différents.

Des chauffeurs rencontrés sur cet axe routier disent vivre un calvaire à cause des bourbiers parsemés par-ci par-là sans intervention de l'Etat ni de la province en ce moment où il pleut tous les jours.

" C'est un calvaire que nous traversons sur ce tronçon, qui a une importance économique capitale tant sur le plan provincial que national. Nous ne savons pas pourquoi les autorités ne veulent pas arranger cet axe entre Bunia jusqu'à Komanda qui n'a que 75 kilomètres. Nous payons nos taxes mais en retour nous perdons beaucoup de pièces mais aussi endommagement de nos engins. Voilà aujourd'hui, ces deux véhicules qui sont tombés ont bloqué le passage aux autres à cause du mauvais état de la route ", s'est lamenté un chauffeur.

A côté de cette dégradation, le député provincial Pascal Kakoraki ajoute la problématique de l'insécurité sur cet axe et interpelle les autorités provinciales et nationales à répondre urgemment à cette situation, qui impacte négativement le vécu quotidien de la population.

" Nous craignons que cet état ne puisse être défectueux davantage, c’est pourquoi nous plaidons auprès des autorités du gouvernement central mais aussi auprès de celles de la province, à pouvoir tout mettre en œuvre comme cela a été le cas pour la route Bunia-Mahagi. Nous, nous pensons que la meilleure façon d’entretenir cette route, c’est de pouvoir l’asphalter, à défaut la réhabiliter mais aussi mettre des mécanismes de cantonnage manuel ", a déclaré cet élu.

Et de conclure :

" Sur le plan économique, nous risquons de connaître encore la hausse des prix ou la rareté des denrées alimentaires. Il est important que les autorités mettent en place des mécanismes intermédiaires en faveur de nos populations ".

A cette période pluvieuse, plusieurs axes routiers à travers les 5 territoires sont dans un état de délabrement. Axe Bunia-Mongbwalu est bloqué où les usagers sont obligés de contourner, sur l'axe Mahagi où on faisait quelques heures, facilement on peut faire toute la journée à cause des bourbiers.

Freddy Upar, à Bunia