IXe Jeux de la Francophonie : le délai de livraison des ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d'avril 2023 (Gouvernement)

1
Photo d'illustration

Le gouvernement a pris acte de deux notes d'informations relatives au ministère de l'Intégration régionale et Francophonie. Ces deux notes ont été présentées par le ministre de tutelle Didier Mazenga vendredi 7 octobre 2022 à la 72e réunion du conseil des ministres.

D'après le compte rendu de la réunion, le premier a porté sur l'état d'avancement des préparatifs des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. 

"À ce propos,il a indiqué que le taux global d'exécution des travaux est à ce jour satisfaisant sur tous les chantiers suivant les explications fournies par les Services habilités notamment au cours de la visite de terrain effectuée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Et le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d'avril 2023. Quant au village d'athlètes, l'option de l'université de Kinshasa a été confirmée" rapporte le compte rendu de la réunion.

Le second rapport a concerné la troisième session de la grande commission mixte entre la République Démocratique Unie de la Tanzanie et la République Démocratique du Congo en vue de matérialiser la volonté exprimée par les deux Chefs d'État. 

"Ces assises ont été organisées à Dar es Salam. À l'issue des travaux, les parties ont conclu et signé un mémorandum d'entente en matière de Défense par le ministre de Défense de deux pays respectifs. Les parties ont aussi établi une feuille de route pour des actions à réaliser pendant une période en indiquant les ministères sectoriels concernés", ajoute le compte rendu de la réunion.

Rappelons-le, en marge du 42ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, ont eu un tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’État ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays. Pendant environ quatre heures, les deux personnalités ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer «l’esprit de solidarité et de fraternité» entre Dar-es-  Salaam et Kinshasa. Ils ont également, selon le compte rendu de la réunion fait par le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie Didier Mazenga.

Initialement programmés en 2022, ces jeux de la francophonie ont été renvoyés en 2023 non seulement à cause des effets de la Covid-19 mais aussi suite au retard pris dans la réalisation des ouvrages devant abriter cette compétition internationale.

Clément MUAMBA