RDC : quand la tension russo-ukrainienne s’invite à la pré-Cop

Ouverture PRECOP27, photo officielle
Ouverture PRECOP27, photo officielle

Une soixantaine de ministres et personnalités internationales se retrouvent à Kinshasa pour les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique « PRECOP27 ». Tous les pays dont les voix comptent sur les questions de la géopolitique du climat sont représentés. Cependant, les observateurs avertis ont remarqué l’absence des délégués européen et américain sur la photo officielle.

« Il est vrai que M. Timmermans, pas plus que les autres chefs de délégation européens ou John Kerry n'ont voulu être photographiés avec le représentant russe », a confié à ACTUALITE.CD une source diplomatique.

Les occidentaux ont suggéré une photo en deux temps, mais cela n’a pas été possible.

Dans les couloirs du Palais du peuple, cette séquence a embarrassé les organisateurs. Historiquement, pro-occidental, Kinshasa développe une relation privilégiée avec Moscou et évite souvent de froisser publiquement cette puissance en quête d’alliés.

Concernant la pré-Cop, les réunions bilatérales se poursuivent ce lundi. Les travaux se clôtureront mercredi le 5 octobre.