Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : un comité de suivi des décisions de la commission mixte RDC-Angola mis en place

Guy Mafuta reçu par Didier Manzenga
Guy Mafuta reçu par Didier Manzenga

Le député national Guy Mafuta Kabongo, l’un de ceux qui suivent de près le dossier de pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, annonce, ce lundi 3 octobre, qu’une commission chargée de faire le suivi des décisions de la commission mixte RDC-Angola a été mise en place par le ministère de la coopération régionale.

« Le ministre a directement instruit son directeur de cabinet pour diligenter une note verbale à adresser à son homologue angolais », a-t-il dit à ACTUALITE.CD, après avoir été reçu par le ministre Didier Manzenga de la coopération régionale.

Cette commission sera composée de l’élu de Tshikapa, assisté des experts en environnement et des délégués de chaque ministère sectoriel.

« Cette équipe devra effectuer le déplacement pour Luanda dès la semaine prochaine en vue d’échanger avec les autorités angolaises sur la question et aussi avec la société CATOCA Diamond », a ajouté Guy Mafuta Kabongo.

Près d’une année depuis la pollution de ces deux rivières, dans les provinces du Kasaï, Kwilu et Mai-Ndombe, les victimes continuent à se compter par milliers. Guy Mafuta avait initié une action judiciaire en responsabilité civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Tshikapa, qui a pris l’affaire en délibéré mais se trouvant depuis paralysée du fait de la désertion d’un membre de la composition.

Lire aussi :

Pollution des rivières congolaises: le procès contre la société angolaise Catoca ouvert, sentence dans 8 jours 

RDC : Guy Mafuta adresse une question orale avec débat à Bazaiba et Lutundula sur la gestion diplomatique du dossier lié à la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï