Breaking news

RDC: Le monde se donne rendez-vous à Kinshasa pour la PRECOP27, plus de 60 ministres attendus 
Dimanche 2 octobre 2022 - 08:33
L’Envoyé spécial des USA pour le Climat John Kerry
L’Envoyé spécial des USA pour le Climat John Kerry

Plus de 60 ministres ayant dans leurs attributions les questions du climat seront réunis à Kinshasa du 3 au 5 octobre pour les travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (PRECOP27). Ces assises sont organisées par la RDC et l’Egypte. Elles se tiendront au Palais du peuple à Kinshasa.

Les délégués donneront des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la 27ème session de la Conférence des Parties (COP27) qui se tiendra du 06 au 18 Novembre 2022 à Charm El-Cheikh en Egypte, précisent les organisateurs. Ce sera également une occasion de faire le point, de tâter le terrain en perspectives des négociations prévues en Egypte.

« La PRECOP27 en RDC suscite un maximum d'attractions et d’attention sur la région du Bassin du Congo dans le but de faire avancer l’agenda climatique. Elle permet à la région de conclure des partenariats devant permettre de progresser dans des domaines prioritaires tels que : la finance climatique, les pertes et les dommages sur l’environnement. Et de discuter des questions relatives à la mobilisation sur des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part plus active dans la transition énergétique pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes », explique la vice-primature chargée de l'Environnement et du Développement durable.

Avec l’organisation de ces assises, la RDC veut consolider sa position en tant que pays-solution aux enjeux climatiques et consolider ses ambitions de leadership environnemental.

La PRECOP27 permettra également à la RDC de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Ces assises sont aussi une opportunité pour le pays de présenter au monde, ses multiples potentialités environnementales, en tant que la seconde vaste forêt tropicale du monde, qui d’ores et déjà est devenue le premier poumon écologique.

Le mois dernier, des scientifiques du monde s’étaient donnés rendez-vous à Yangambi, localité du territoire d'Isangi dans la province de la Tshopo, située sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l'ouest de la ville de Kisangani. Ils avaient discuté de la contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique. Un état des lieux sera fait et  de nouvelles perspectives explorées

Suivez sur ACTUALITE.CD « Enjeux »…les clés pour comprendre notre monde. ACTUALITE.CD se mobilise pour vous faire vivre les enjeux de ces assises. Actualité, interviews exclusives, débat, en texte, en photo, en vidéo ou en audio…à suivre sur toutes nos plateformes numériques.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une