RDC: l’accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l’ère du numérique au cœur du News Forum de ACTUALITE.CD ce mercredi
Mardi 27 septembre 2022 - 07:38
ACTUALITE.CD

Le 28 septembre le monde va célébrer la Journée internationale de l'accès universel à l'information. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leur droit d’accéder à l’information détenue par les institutions publiques. Elle vise aussi à promouvoir la liberté d’information comme fondement de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le thème de la Conférence mondiale sur l'accès universel à l'information 2022 est "Intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l'information".

Il s’agira de discuter, lors de plusieurs tables rondes, de l'accès à l'information et l'intelligence artificielle, couvrant à la fois les avantages et les risques, dans le contexte des principes de bonne gouvernance.

En RDC, eu égard au contexte, ACTUALITE.CD, avec l’appui d’Internews, va marquer la journée avec une thématique liée au plaidoyer actuel de la société civile.

A la suite de la publication par la CENI de sa feuille de route, la RDC se trouve se dirige vers l’organisation des élections en 2023. 

Des élections que la population espère démocratiques, transparentes et apaisées.  Cependant, force est de constater que le processus électoral en cours se déroule dans un climat de recherche de consensus. 

En période électorale, les journalistes et médias jouent un rôle éminent : celui d’éclairer les consciences et les intelligences en communiquant des informations utiles à la connaissance et au débat démocratique sur les candidats et sur leurs projets politiques.

Si dans leurs activités quotidiennes, les journalistes sont obligés, par la loi et par leur déontologie, de vérifier les informations à la source, aucune Loi ne fait cependant obligation à ces sources de diffuser les informations dont les journalistes ont besoin, et que le public attend des médias auxquels il a accès. La liberté de l’information pour les journalistes et le droit à l’information du public constituent des garanties nécessaires de la transparence, condition sine qua non de l’apaisement et de l’acceptation des résultats des élections que tous appellent de leurs vœux.

D’où le thème proposé pour ce News Forum, à savoir : « Accès à l’information publique et le e-gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l’ère du numérique », qui tombe à point nommé, compte tenu du contexte électoral actuel, marqué par le débat politique, et par la méfiance entre acteurs politiques.

L'objectif global est d'accélérer le plaidoyer pour le vote par le parlement de la Loi d’Accès à l’information publique et sa promulgation. Il sera question de faire un état des lieux de l’avancement de ce projet de Loi, de créer une synergie Médias /Parlement/Société civile pour impulser les réformes du Cadre légal de l’exercice de la liberté de la presse. Il s'agira aussi de garantir la liberté de la presse et le droit du public à l’information par une meilleure couverture des campagnes politiques et autres événements électoraux et de Contribuer à l’avènement d’un e-gouvernement à l’ère du numérique pour des élections transparentes et apaisées

Intervenants

  • Patricia Nseya Mulela (Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante)
  •  Éric Nsenga (Porte-parole de l’ECC)
  • Henri Longendja, (Coordonnateur du Collectif 24)
  •  Cyrille Ebotoko (CEJP)

Lieu et Date

  • Sultani Hôtel
  • Mercredi 28 septembre à 10h30.
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une