Hôpital général de référence de Rutshuru/Nord-Kivu : le Conseil National des techniciens anesthésistes et réanimateurs appelle à la levée de suspension de l'un de ses membres

1
Photo d'illustration

Le Conseil National des techniciens anesthésistes et réanimateurs (CNTAR) a déploré le traitement réservé à l'un d'eux lors d'une intervention chirurgicale à l'hôpital général de référence de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Ils dénoncent également le fait que pendant que le dossier est en cours au niveau de l'instruction leur collègue anesthésiste, Justin Abimaro a été suspendu par le médecin responsable de l'hôpital général de référence de Rutshuru.

Face à cette situation, ils appellent à la levée de suspension et sollicitent l'implication de l'ordre des médecins afin de sanctionner ce qu'ils qualifient de mauvais comportement du Docteur Innocent Izibayo.

"La nuit du 23 août 2022, il s'est passé un évènement malheureux à l'hôpital général de référence de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, lors d'une césarienne, il y a eu une discussion entre le médecin et l'anesthésiste, estimant qu'il était supérieur à l'anesthésiste, ce faisant suite à des petites discussions que le médecin se fâche et a pris la lame de bistouri qui lui servait d'opérer le malade à poignarder son anesthésiste, l'anesthésiste cherchant à se défendre il s'est blessé, il a été hospitalisé et par malheur il a été auditionné par l'hôpital et enfin suspendu de ses fonctions. Nous sommes venus aujourd'hui condamner avec la dernière énergie l'acte barbare du Docteur Izibayo Innocent de l'hôpital général de Rutshuru, Province du Nord-Kivu mais aussi nous demandons à l'ordre des Médecins de prendre acte d'agression et de punir sévèrement Docteur Izibayo Innocent. Sans oublier le médecin directeur de l'hôpital général de Rutshuru qui a suspendu notre confrère entre temps le processus, l'enquête était encore en cours pour savoir à qui la responsabilité ? Et qu'est ce qui s'est réellement passé ? L'acte est posé le 23 août 2022 déjà le 24 ou 25 le confrère était suspendu, comprenez cas même que c'est un père de famille, il a été touché physiquement voir même moralement. À notre niveau, nous trouvons comme si c'était des actes prémédités et nous demandons au médecin directeur de lever sans condition cette suspension et surtout à la justice congolaise de dire le droit" a fait savoir devant la presse ce samedi 27 août 2022 le président national Justin Marius Kimbien.

Et de poursuivre :

"Il y a eu actes d'agressions, coups et blessures volontaires que nous devons tous condamner, c'est pourquoi nous demandons à l'autorité de condamner cet acte et nous voulons voir sérieusement qu'il y a eu quelque chose qui s'est passé et que le médecin a été condamné, parce-que on ne peut pas venir dans la salle d'opération quelque soit les discussions poser des actes de barbaries. Entre temps c'était en plein intervention chirurgicale. Tout ce que nous demandons que les autorités puissent prendre une décision qui s'impose par rapport à ce qui se passait à l'hôpital général de Rutshuru. L'ordre des médecins c'est à Kinshasa mais le provincial c'est au niveau de la province du Nord-Kivu, déjà le conseil provincial du CNTAR a déjà écrit une lettre d'indignation et dénonciation par rapport à cet acte auprès de l'hôpital tout en copiant l'ordre des médecins et je pense que nous aussi ici dans les prochains jours, nous allons faire de même au niveau national que provincial".

Le Conseil National des techniciens anesthésistes et réanimateurs est un cadre d'échanges pour aborder différents sujets en rapport au bon fonctionnement du secteur. Il a pour mission de militer et plaider la cause des anesthésistes.

Clément Muamba