RDC: 4 Congolais tués, 2 Chinois disparus dans l'attaque d'un site minier

Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays
Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays

Quatre personnes, dont un militaire congolais, ont été tués et deux ressortissants chinois sont portés disparus dans l'attaque d'un site d'exploitation artisanale d'or par des miliciens et la contre-attaque de l'armée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source militaire.

L'attaque menée par des miliciens Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) a visé le "site minier [tenu] par des ressortissants chinois dans la zone de Mungwalu (...) Trois employés congolais de la mine ont été tués lors de l'attaque", a déclaré à l'AFP le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la province de l'Ituri.

Au total, quatre ressortissants chinois avaient été pris en otage, mais "l'armée a réussi à libérer deux d'entre eux lors de la contre-attaque. Nous avons perdu un militaire" qui a succombé à ses blessures, a-t-il expliqué.

"Deux chinois ont été retrouvés vivants", a confirmé à l'AFP Innocent Madukadala, chef du secteur de Banyali-kilo.

L'incident meurtrier a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette zone minière du nord où des miliciens mènent parfois "des opérations de survie" bien qu'ayant déjà signé l'acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilité, a ajouté l'officier. 

La région de Mungwalu dans le territoire de Djugu est la zone d'action des miliciens Codeco. 

En RDC, plusieurs attaques contre des Chinois dans des sites miniers sont régulièrement rapportées récemment. En novembre, deux Chinois avaient été tués dans une attaque similaire dans le site minier de Damnable, toujours dans cette même région de l'Ituri.

La région aurifère de l'Ituri a renoué avec les violences depuis fin 2017 avec l’avènement de la milice Codeco - un groupe armé structuré autour d'une secte religieuse - qui prétend défendre les intérêts des Lendu, une des communautés de cette province, contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité.

Cette milice est considérée comme l'un des groupes les plus meurtriers de l'Est congolais. En plus des civils et des militaires, les miliciens Codeco s'attaquent également aux déplacés et à des humanitaires.

L'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège depuis mai 2021. Cette mesure exceptionnelle a donné les pleins pouvoirs aux officiers de l'armée et de la police pour lutter contre ces groupes armés. Mais cette mesure n'a jusqu'à présent pas réussi à stopper les tueries et les attaques contre les civils. 

 

AFP avec ACTUALITE.CD