EAC: le Soudan du Sud opte pour l’apprentissage du français 

EAC
EAC

En marge de la retraite de haut niveau pour le sommet sur le marché commun de la communauté de l’Afrique de l’est - CAE, qui se tient à Arusha en Tanzanie du 21 au 22 juillet 2022, le Soudan du Sud a déclaré avoir opté pour l’apprentissage du français dans son programme éducatif. 

Représentant à ce sommet son chef de l’état son excellence Salva KIIR, c’est le ministre sud soudanais près la présidence Dr Barnaba Marial Benjamin Bil qui l’a annoncé lors de son speech devant les participants au sommet : « En ce moment même ou nous parlons, nous avons déjà introduit dans notre programme d’enseignement l’apprentissage du Swahili et du Français en plus de l’anglais et de l’arabe. »

Cette volonté manifeste de la république du Soudan du sud, qui a déjà comme langue officielle l’Anglais, d’opter pour le français entre dans la logique d’une intégration régionale effective en brisant les barrières linguistiques. Il vous souviendra que lors du 41e Conseil ordinaire des ministres tenu à Arusha, en Tanzanie, du 22 au 29 novembre 2021, le français a été adopté comme langue officielle de la communauté de l’Afrique de l’est en vertu de l'article 137 de la proposition d'amendement des langues officielles de ladite Communauté. 

En effet, il apparait clairement que le Soudan du sud semble proactif dans sa démarche. Etant membre effectif de la CAE, la République démocratique du Congo, plus grand pays francophone dans la région représente non seulement un potentiel marché sur plusieurs aspects mais également des opportunités d’emploi avec un partenaire de la région.

Cette annonce du Soudan du sud rejoint la voie d’un transfert des compétences pédagogiques entre les états membres. Les professeurs de français de la région pourront partager leurs expériences dans l’enseignement mais surtout s’ouvrir à d’autres horizons.  Ainsi par exemple un professeur du département des langues orientales et européennes de l’université de Makerere pourraient aller enseigner au Soudan du sud. Tout comme les enseignants de la langue française de la RDC pourraient faire pareille. Le français présent sur les 5 continents et la 5e langue mondiale est largement parlé au Burundi, au Rwanda et en RDC qui représente à elle seule près de 45 millions des locuteurs. 

Par Claudia I. N. @infoclaudia85