Assemblée nationale : Christophe Mboso à Lilongwe pour prendre part aux travaux de la 51è assemblée du forum parlementaire de la SADC

Illustration
Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N'kodia Pwanga, est arrivé ce samedi 9 juille à Lilongwe, capitale du Malawi. En sa qualité de président du Forum parlementaire da la Communauté de l'Afrique  australe (SADC), renseigne la cellule de communication de l'Assemblée nationale, il va présider dans la capitale malawite la 51è de l'Assemblée plénière du Forum parlementaire de la sous-région.

À sa descente de l'avion, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais a été accueilli par le président de l'Assemblée nationale du Malawi. Christophe Mboso s'est dit satisfait de fouler le sol malawite afin d'aborder des questions en rapport avec la SADC et autres.

" Nous nous sentons chez-nous. De même, nous sommes convaincus que le président du Malawi est notre frère. Nous allons bien nous entretenir avec lui des problèmes de la SADC, du continent et du monde entier ", a déclaré brièvement Christophe Mboso devant la presse.

La 51ème Session de l’Assemblée Plénière se tiendra en mode face à face (en présentiel) au Centre International de Convention Bingu [Bingu International Convention Center (BICC)], situé au centre ville de la capitale Lilongwe.

Le programme des travaux se présente de la manière suivante :

• 7 juillet – Arrivée du Secrétariat du FP de la SADC ;

• 8 juillet – Réunion entre le Secrétariat du FP de la SADC et le Secrétariat du Parlement hôte;

• 9 juillet – Arrivée du Président du FP de la SADC ;

• 10 juillet – Arrivée de tous les autres Délégués;

• 11 juillet – Cérémonie d’ouverture officielle (matin) et Symposium en Séance Plénière (après-midi)

• 12 au 14 juillet – Session de l’Assemblée Plénière ;

• 15 juillet – Excursions

• 16 juillet – Départ de tous les Délégués

Bien avant ces travaux, au mois de juin dernier, le Président du Parlement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC, avait présidé, par visioconférence, un colloque ayant regroupé tous les présidents des Assemblées nationales de l'Afrique australe.

Au cours de ces assises, Christophe Mboso avait mené un plaidoyer visant à obtenir la condamnation du Rwanda pour son occupation d’une partie du territoire congolais, sous le label du M23. Son plaidoyer a été pris en compte, parce que Mosiviwe Mapisa-Nagkula, speaker de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud avait condamné l’agression d’un Etat africain par un autre. Elle a aussi clairement indiqué que le M23 est parrainé par les puissances de la Région des Grands Lacs.

Face à cette situation, elle avait appelé à la réactivation de la brigade spéciale d’intervention créée en 2013 par les Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la SADC.

Clément Muamba