Ituri : au moins 500 vulnérables du site des déplacés de Tsere assistés

Aurora Priz
Ph. droits tiers

Au moins 500 vulnérables composés des filles, femmes, des handicapés ainsi que des personnes de troisième âge du site des déplacés de Tsere se trouvant à plus ou moins 10 kilomètres du centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont été assistés en kits des dignités et NFIs mercredi 6 juillet dernier par l'ONG Association des Mamans pour le Développement et la Paix (AMDP).

Blandine Zamani, chargée du programme de cette ONG, inscrit cette assistance partant de la souffrance exprimée par ces déplacés qui vivent sans assistance depuis plus d'une année 

" Nous avons entendu le cri d'alarme de ces déplacés et c'est pourquoi nous avons écrit un projet dans ce sens et notre bailleur AURORA PRIZE a financé ce projet et voilà que nous avons apporté ces kits de dignité aux filles et femmes mais aussi aux gens de troisième âge qui ont reçu des bash, pagne et beaucoup d'autres choses. C'est juste un geste qui n'a pas couvert tout le monde mais nous espérons que cela va tant soit peu diminuer leur tristesse ", a-t-elle dit.  

Aimé Machozi, présidente du site Tsere s’est dit satisfaite de ce geste en faveur des déplacés ciblés et appelle les autres structures ainsi que des personnes de bonne volonté à emboîter le pas. 

" Nous souffrons terriblement ici par manque de nourriture et c'est depuis plus d'une année que nous n'avons pas reçu l'assistance de qui que ce soit. Nous remercions cette ONG qui est venue à notre secours quand bien même ça cible une catégorie de personnes. Cela va beaucoup aider et que Dieu les bénisse. Nous appelons les autres à suivre cet exemple car nous avons vraiment besoin de l'aide. Que le gouvernement songe sur nous car la vie est devenue difficile ici ", a fait déclaré M. Machozi. 

Rappelons que ce projet d'accès à l'amélioration des conditions socio-économique et sanitaire des personnes affectées par la crise humanitaire en Ituri est financé par AURORA PRIZE pour une durée de 12 mois et concerne les zones de santé de Bunia et Rwampara.

Freddy Upar, à Bunia