Le Président de la République a insisté sur la nécessité de lui fournir à l'intervalle régulier à compter du conseil des ministres du 1er juillet 2022 le plan d'actions détaillé et arrêté par la partie congolaise dans le cadre de ladite coopération bilatérale d'ordre économique et culturel.
“Spécifiquement pour ce qui concerne les aspects culturels, et conscient de l'existence des commissions interinstitutionnelles en matière, le Président de la République a chargé le premier ministre, le ministre de la culture, art et patrimoine de même que tous les acteurs concernés à mettre tout en œuvre pour la matérialisation de cette volonté mainte fois exprimée de nous réapproprier notre histoire mais aussi d'œuvrer à la restauration si pas la reconstitution de notre mémoire collective”, dit le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.
Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors de la 57e réunion du conseil des ministres, salué l'hospitalité légendaire du peuple congolais manifestée à l'endroit du souverain Belge le Roi Philippe dans le cadre de sa visite en RDC du 7 au 13 juin 2022 accompagné de sa Majesté la Reine Mathilde ainsi que toute la délégation comprenant notamment le premier ministre Belge Monsieur Alexander Decroo.
Il a précisé que cette visite est l'occasion de resserrer les liens historiques qui lient les deux États mais également le moment de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine économique et culturel ainsi qu'en matière de défense.
La dernière visite du Roi des Belges en RDC était en 2010 lors du 50ème anniversaire de l'indépendance sous le président Joseph Kabila Kabange. La visite du couple royal belge et de quelques membres du gouvernement était sur base de l'invitation de Félix Tshisekedi. Durant son séjour à Kinshasa, il a eu des entretiens avec le président congolais Félix Tshisekedi et ensuite tenu un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays.
La dernière étape de la visite est prévue dans l'est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes congolaises avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege.
Clément MUAMBA