Kinshasa: une question orale avec débat adressée au ministre provincial des Finances à propos du vol à la Direction urbaine des Finances

Illustration
La visite du ministre provincial de l'économie et Finances, Jean Ngoy au lieu du crime/Ph. Cellcom HVK

Le député provincial Peter Kazadi a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des Finances, Jean Ngoy Mvunzi , sur le vol perpétré à la Direction urbaine des Finances.

Dans sa question, Peter Kazadi veut savoir : 

1. Pouvez-vous nous dire qui a ordonné la sortie de ces fonds en dépit de l'interdiction de l'IGF ?

2. Quelle est l'origine et la destination de ces fonds?

3. Comment expliquez-vous que vous ayez pu bénéficier la sortie d'autant d'argent

contrairement à l'instruction de la Banque Centrale limitant le décaissement des fonds par toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10.000S?

4. Comment et sur ordre de qui le comptable s'est rendu à la banque pour réceptionner ces fonds ?

5. Pouvez-vous nous décrire dans quelles circonstances ce vol a été perpétré et quelles sont les mesures d'enquête que vous avez prises?

Pour rappel, des agents gardes de la Division urbaine des Finances ont emporté 995 millions de francs congolais soit près de 500.000 dollars américains du bureau du comptable du gouvernement provincial. 

Selon l'hôtel de Ville de Kinshasa, l'argent volé était destiné à la paie des organisations engagées dans l'assainissement de la capitale congolaise. L'exécutif provincial rassure avoir déjà saisi les instances judiciaires et des enquêtes sont en cours afin de mettre la main sur les malfrats.

Auguy Mudiayi