Coupe du Monde 2026: Félix Tshisekedi encourage les Léopards avant le barrage contre la Jamaïque

Photo d'illustration
Photo d'illustration

A la veille du match décisif qui opposera les Léopards de la RDC à la Jamaïque ce mardi 31 Mars , dans le cadre du barrage intercontinental qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo adresse un message de confiance et d’encouragement à l’équipe nationale.

« Demain, vous n’entrerez pas seulement sur un terrain de football. Vous porterez avec vous le drapeau de la République, la fierté de plus de 100 millions de Congolais, et l’espérance d’un peuple qui croit en votre talent, en votre courage et en votre engagement », a déclaré le Chef de l’État.

Dans son message, le Président a exhorté les joueurs à « jouer avec discipline, solidarité, maîtrise, mais aussi avec ce supplément d’âme qui distingue les grandes équipes dans les grands rendez-vous ».

Il a rappelé l’histoire glorieuse du football congolais et des figures emblématiques qui ont marqué la RDC comme Kidumu, Kakoko, Kibonge, Mayanga, Kazadi, Bwanga, Lobilo, Mana, Ndaye Mulamba, Kembo et Tshinabu.

« Héritiers d’une histoire, vous êtes désormais appelés à écrire la vôtre. 
Dans chaque effort, dans chaque duel, dans chaque instant du match, souvenez-vous que vous représentez bien plus qu’une équipe , vous incarnez la dignité, la fierté et l’ambition de toute une Nation. », poursuit le Président.

Le Président a également souligné la dimension sociale en rappelant que ce match révèle également d’une motivation pour de milliers des congolais victimes de l’insécurité à l’Est du Pays. 

« Il y a tout un peuple derrière vous. Il y a les enfants qui rêvent en vous regardant. Il y a notre jeunesse, qui cherche des raisons de croire et d’espérer. Il y a aussi nos compatriotes éprouvés, notamment dans l’Est de notre pays, qui trouveront dans votre engagement une source de réconfort, de fierté et de rassemblement. »

Il a conclu son message par un appel à l’honneur et à la combativité

« Allez sur le terrain avec honneur. Jouez avec le cœur. Battez-vous avec foi. Et offrez à la Nation cette victoire, et une qualification historique au Mondial, cinquante-deux ans après. Le peuple congolais est derrière vous. La Nation entière vous accompagne. Moi-même, je suis avec vous. Allez, les Léopards. Et que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et son peuple. »

Pour la RDC, qui n’a plus participé à une Coupe du Monde depuis 1974, le match contre la Jamaïque est un barrage intercontinental décisif pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. En cas de succès, les Léopards retrouveront la phase finale du Mondial pour la première fois depuis 52 ans.

Yvonne Kapinga