La compagnie d'aviation rwandaise “Rwandair” s'est inclinée face à la décision du gouvernement congolais, suspendant avec effet immédiat, ses vols en destination de la République démocratique du Congo. En réaction à cette décision, la compagnie annonce, dans un communiqué, avoir à son tour annulé avec effet immédiat tous ses vols vers Kinshasa, Lubumbashi et Goma.
Rwandair se dit aussi “désolé” des inconvénients et des perturbations que cela peut causer”.
" Suite à la décision du gouvernement de la République démocratique du Congo de suspendre les vols de RwandAir, RwandAir a décidé d'annuler tous les vols vers Kinshasa, Lubumbashi et Goma avec effet immédiat. Nous sommes désolés des inconvénients et des perturbations que cela peut causer à nos clients et nous renoncerons aux frais de modification de réservation et offrirons des remboursements aux personnes concernées. Nous fournirons des mises à jour lorsque nous les aurons et serons en contact avec nos clients pour fournir une assistance là où nous le pouvons ", écrit la compagnie d'aviation rwandaise dans un communiqué rédigé en anglais.
Le président Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 27 mai la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité à la suite du développement rapide ces derniers jours des combats entre l'armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu). Au nombre des mesures conservatoires prises lors de cette réunion figure la suspension des vols de Rwandair en RDC.
Ivan Kasongo