Procès Chebeya : après le verdict condamnant les exécutants, la partie civile attend fixation de l'affaire contre John Numbi comme “commanditaire et planificateur”

La composition de la Haute Cour militaire dans le procès Chebeya
La composition de la Haute Cour militaire dans le procès Chebeya

La haute cour militaire a rendu son arrêt ce mercredi 11 mai dans la cause sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Dans cet arrêt, la cour a acquitté Paul Mwilambwe, qui avait cité Joseph Kabila comme commanditaire, a condamné Jacques Mugabo à 12 ans de servitude pénale principale avec radiation de la police nationale congolaise et a aussi condamné à mort Christian Ngoy Kenga Kenga. Après cet arrêt, la partie civile se dit satisfaite et attend l’ouverture du procès dans lequel John Numbi est le principal accusé.

" Ce qui est important est que le procès qui vient de se terminer, c'est pour les exécutants. Il reste le procès du commanditaire et du planificateur John Numbi. John Kenga Kenga vient d'être condamné à la peine capitale, Mugabo ayant bénéficié des larges circonstances atténuantes pour avoir été condamnés à 12 ans de servitude pénale, il est destitué de la police et Ngoy kenga kenga. Un arrêt bien rendu, seulement il reste la variante John Numbi comme commanditaire et planificateur. On attend que le 1er président de la haute cour militaire puisse prendre une ordonnance pour fixer la date d'audience et le début du procès, parce que celui-ci vient de se terminer ", a déclaré le coordonnateur du collectif des avocats de la partie civile, Richard Bondo. 

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo