RDC: le projet Tshilejelu exécuté à ce jour à près de 40%, selon le ministre des ITP

Les agents de l'OVD en train d'effectuer des travaux sur une artère de la ville de Kananga
Les agents de l'OVD en train d'effectuer des travaux sur une artère de la ville de Kananga

Le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a présenté au conseil des ministres l'état d'avancement des projets d'entretien et de construction de la voirie à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays. À l'en croire, le projet Tshilejelu est exécuté à ce jour à 40%, quant au projet de bitumage de quelques artères à Kinshasa, le gouvernement doit à nouveau déverser d'autres moyens financiers.

"En ce qui concerne le projet Tshilejelu, les travaux initiés à travers les provinces de la RDC sont à ce jour exécutés à près de 40%. Lancé le 21 juin 2021, le projet ABC qui vise la construction de 13,24 kms est de 64% de niveau d'exécution à ce jour", rapporte le compte rendu de la 51e réunion du conseil des ministres.

Quant au projet de bitumage de 5 artères dans la ville province de Kinshasa, Alexis Gisaro, a indiqué que celà nécessite des ressources additionnelles.

"Cette addition se justifie par le fait que les travaux supplémentaires ont été imposés sur terrain", s'est-il justifié dans le même compte rendu.

Tshilejelu est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la république Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele à Kinshasa. Ce projet concerne 39,72 kilomètres de voirie urbaine de Kinshasa. Il vise aussi l’espace grand Kasaï avec la réhabilitation des 101,77 Km. Certaines villes sont particulièrement concernées telles que Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Ces travaux, d'après le gouvernement, doivent durer 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Clément MUAMBA