Sud-Kivu : cinq personnes perdent la vie dans un éboulement de terre à Walungu

Carte de la province du Sud-Kivu

Cinq (5) personnes dont 3 enfants ont perdu la vie ce mercredi 27 avril dans un éboulement d'une montagne à Mazigiro, territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu.

L'incident malheureux a eu lieu à la suite des pluies qui se sont abattues la nuit du 26 au 27 avril dernier. 

" Il s'agissait d'un éboulement de terre qui est survenu à Mazigiro dans le groupement de Lurhala. Il existe une montagne qu'on appelle Bisunzu, qui a cédé une partie. Cette partie a été la cause de plusieurs dégâts matériels et humains. Nous sommes en train de déplorer 5 morts. C'était juste la pluie qui est tombée pendant la soirée, il y a aussi plusieurs maisons parties ", a dit, à ACTUALITE.CD, Donatus Birindwa, habitant du milieu.

La nouvelle est confirmée par Amato Bayubasire, vice-ministre de la justice et natif du milieu.

" Éboulement de terre à Lurhala en territoire de Walungu, 5 morts, 9 blessés et plusieurs maisons emportées avec beaucoup de dégâts matériels ", rajoute Amato Bayubasire.

Dans cette même partie de la province du Sud-Kivu à Nyangezi, plus de 50 maisons ont été emportées par les mêmes pluies.

La province du Sud-Kivu a connu plusieurs cas similaires depuis le début de la semaine. Le cas le plus frappant est celui de Nyakaliba à Bukavu où plus de 9 personnes sont mortes avec au moins 5 maisons écroulées.

Justin Mwamba