Fact-checking : Faux, le journaliste Pierre Boisselet n'a pas accusé Félix Tshisekedi d'avoir vendu une partie du Nord-Kivu et de l'Ituri au Rwanda en contrepartie de la quête de paix à l'est de la RDC

1
Fakenews

C'est depuis le 22 avril que certains comptes et pages sur les réseaux sociaux notamment Twitter attribuent des propos mensongers à Pierre Boisselet, ex journaliste au média Jeune Afrique et actuellement coordonnateur des recherches sur la violence à Ebuteli, Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Selon les propos relayés par ces pages et comptes, Pierre Boisselet aurait accusé le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi "d'avoir accepté de céder une partie du Nord-Kivu et de l'Ituri au Rwanda en contrepartie de la quête fantôme de paix à l'est de la RDC", en acceptant que le dialogue consultatif avec les groupes armés (M23), qui se tient à Nairobi au Kenya, aboutisse à un accord. 

1

Ces propos mensongers largement relayés sur Twitter disent exactement ceci : 

"F.Tshisekedi a accepté de céder une partie du Nord-Kivu et de l'Ituri au Rwanda en contrepartie de la quête fantôme de paix, sachant qu'il ne sera pas réélu il tente de vanter emmener la paix à l'Est. On aura un climat apparent de paix d'au moins quelques semaines pendant que le Rwanda sera entrain de s'installer officiellement à Goma et dans quelques localités de l'Ituri, puis ça encore chauffer lorsque le peuple va le constater. En réalité puisqu'il est probable que Félix ne soit pas élu en 2023 s'il ya élections, c'est donc son successeur qui  subira cette colère du peuple, il faudra donc une vigilance avérée des acteurs politiques congolais soucieux de succéder au fils à Papa".

Ce qui est faux. Contacté par ACTUALITE.CD, Pierre Boisselet ne reconnaît pas ces propos lui attribués sur les réseaux sociaux.

"Je n'ai pas donné d'interview récente à ce sujet, encore moins tenu ces propos", a-t-il fait savoir. 

Un autre fait, Pierre Boisselet n'a jamais travaillé au média français TV5 Monde tel qu'il est présenté dans des propos relayés sur les réseaux sociaux.

Il s'agit donc d'un fakenews.

Jordan MAYENIKINI