Avec l'appui de World Vision RDC, le gouvernement provincial du Kwango et les communautés locales adoptent un plan d’actions visant à améliorer la protection de l'enfant à Bukanga Lonzo

World Vision RDC
World Vision RDC

La réunion d’échange et de plaidoyer sur l’amélioration des services de protection de l’enfant à Bukanga Lonzo a mis autour d’une table, le 14 avril dernier, le gouvernement provincial, les autorités de base, les leaders religieux et les membres des communautés. Avec l’appui de World Vision RDC, la réunion interface avait pour  objectif de faire un état des lieux de la protection de l’enfant et ressortir des engagements des parties prenantes pour une amélioration des services dans ce secteur.

La protection de l’enfant reste une problématique dans la province de Kwango principalement à Bukanga Lonzo.

« A travers notre approche, Voix et Action citoyenne (VAC), les résultats nous ont montré qu’il y a une faible connaissance des droits et des textes juridiques en rapport avec la protection de l’enfant à Bukangalonzo et d’autres problèmes qui mettent en mal tout effort dont la malnutrition, les cas d’abus sexuel et l’exploitation économiques des enfants. C’est pourquoi ces assises ont pour objectif de réfléchir avec le gouvernement provincial du Kwango sur la stratégie et les solutions appropriées pour répondre aux problèmes d’abus contre les enfants », a déclaré Gloire Muteule, Advocacy Manager de World Vision. 

Cette rencontre a été un temps fort pour analyser les forces et faiblesses des services étatiques et institutions partenaires dans ce secteur et trouver des améliorations à faire et capitaliser les acquis.

« En nous rassemblant ainsi nous avons découvert qu’il y a beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas dans la protection. Il y a donc un changement à opérer dans nos actions. Nous avons appris plus et nous analysons les actions et les ressources à avoir pour bien mener notre combat en faveur de la protection de l’enfant. Nous allons faire des efforts pour sensibiliser la communauté et mener le plaidoyer pour endiguer tout mal », a déclaré Marie-Thérèse Ilongo, Chef de division provinciale du genre, enfant et famille du Kwango.

De son côté, Noël Nlumbu, ministre provincial de l’intérieur du Kwango, représentant du gouverneur de province, a reconnu dans son mot le tableau sombre en matière de protection et a promis son implication pour une lutte collective.

« Le gouvernement provincial du Kwango reconnaît qu’il y une faiblesse dans le chef des intervenants dans la protection des enfants bien que disposant d’une réglementation nourrie en la matière. Cependant, vous êtes les ressources sur lesquelles il faut compter pour changer ce tableau sombre et c’est pourquoi je vous enjoins de faire nôtre toutes les recommandations de cet atelier et au nom du gouverneur de province, je prends l’engagement de faire le suivi de leur application sans faille », a martelé le ministre provincial de l’intérieur de Kwango.

Pour affermir leur engagement et améliorer la problématique de la protection de l'enfant dans ce coin de la République Démocratique du Congo, les différentes couches des communautés avec les autorités provinciales ont, à l'issue de ces travaux, dressé des plans d’actions devant servir pour offrir aux enfants un cadre où ils se sentent épanouis et protégés.

Vision Mondiale est un partenariat international des chrétiens dont la mission est de venir en aide aux plus pauvres et aux opprimés ; de promouvoir la transformation des vies humaines ; de rechercher la justice et de rendre témoignage de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu en gardant comme modèle l’exemple du Christ.

World Vision DRC a maintenu un impact significatif dans ses quatre zones d’intervention en apportant sa contribution au bien-être des enfants grâce aux interventions dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement et du développement économique.

Clément MUAMBA