Kinshasa : une maison incendiée à Mont-Ngafula suite à l’instabilité de l’électricité de la SNEL

Maison incendiée à Mont-Ngafula
Maison incendiée à Mont-Ngafula/Ph. droits tiers

Dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, une maison a été touchée par un incendie, qui s’est déclaré au moment même où le courant a été rétabli par la Société nationale d’électricité (SNEL). Le fait s’est produit dans la soirée de ce lundi 18 avril, précisément à 20 heures.

Si aucune perte en vies humaines n’est enregistrée, en revanche, plusieurs biens de ce ménage, situé au quartier Cogelo à l’entrée du plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ont été consumés. L'instabilité du courant envoyé par la SNEL est à l’origine de l’incident d’après les résidents de la maison.

« Il y a eu une coupure de courant depuis 17 heures. Vers 20 heures, je m'apprêtais pour dormir. C’est alors que j'ai vu le courant se rétablir. Mais ce n’était pas un bon courant (phase-phase, ndlr), qui a éclairé la maison et aussitôt un feu s’est propagé sur toute la maison. J'ai fait sorti mes deux petits frères de la maison et j'ai fait  appel aux voisins ainsi qu’aux habitants du quartier avant d’appeler les parents qui n'étaient pas sur place », explique, à ACTUALITE.CD, Melrose, une des filles de cette famille.

Sa maman, Edith Meta, est journaliste à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

« C'était vers 20h. A notre retour du service, moi et mon mari au volant, ma fille m'a téléphoné en pleurant disant que ma maison avait pris feu juste au moment où elle s'apprêtait à dormir. Un incendie a explosé à partir de la prise dû au courant de la SNEL, qui a été rétabli à 20 heures après la coupure de courant depuis 17 heures. Gloire à Dieu les enfants sont  sains et saufs mais tous les biens sont emportés par le feu. Les voisins et les jeunes du quartier ont été d'un grand secours. Ils ont joué le rôle des sapeurs-pompiers et ont réussi à éteindre le feu à 22h00 », a-t-elle renchéri.

Son mari, Augustin Kande, envisage de porter plainte contre la SNEL. « Le temps de remettre de l'ordre,  rétablir la toiture et les plafonds endommagés, Je dois déposer une plainte contre la SNEL », a-t-il confié brièvement.

A en croire certaines personnes rencontrées dans ce quartier, cette situation de mauvais courant après une coupure est devenue récurrente dans ce coin. C’est depuis le mois de février 2022 font-ils remarqués. Jusque-là, au moins trois incendies ont été déclarés pour la même raison.  

Franck Beya