Assemblée nationale : le député Paulin Odiane appelle à l'application de la constitution et du règlement intérieur pour les cas des élus absentéistes

Illustration
Photo d'illustration

L'Assemblée nationale est appelée à se pencher sur les cas des députés nationaux absentéistes en violation de la constitution et du règlement intérieur. Cette interpellation est du député national Paulin Odiane qui estime que le bureau de l'Assemblée nationale ne devrait pas fermer les yeux face à ce qu'il qualifie d'immoralité.

Face à cette situation, l'élu d'Isiro Ville dans la province de Haut Uele et cadre de Ensemble pour la République demande au bureau de l'Assemblée nationale de faire respecter la constitution et le règlement règlement intérieur de l'Assemblée nationale en invalidant les élus concernés par cette situation.

"Si vous lisez la constitution en son article 110 et puis le règlement intérieur à son article 95.6 il est bien dit mentionné que le député national est appelé à siéger pendant plus au moins un tiers des séances réservées aux activités parlementaires. On peut siéger en plénière, dans la commission ou dans la sous commission donc il est tout à fait illogique que nous puissions entretenir l'immoralité dans notre chambre c'est-à-dire ici nous avons des élus qui sont là pour représenter une circonscription électorale et qui ne viennent pas participer aux activités de notre chambre, c'est vraiment une immoralité en conséquence nous demandons au bureau d'appliquer la constitution et le règlement intérieur de notre chambre" a fait savoir Paulin Odiane, auteur de cette motion incidentielle lors de la plénière de ce lundi 18 avril 2022.

Pour lui, comme ils n'ont plus le temps pour venir siéger à l'Assemblée nationale, il est temps qu'ils soient remplacés par leurs suppléants.

"Sans la loi, sans la discipline, nous ne pouvons pas aller de l'avant, appliquer la loi signifie tout simplement que ceux qui ont violé cette disposition constitutionnelle et réglementaire doivent être invalidés pour que leurs suppléants viennent les remplacer parce qu'ils n'ont pas du temps pour représenter leurs électeurs"a-t-il ajouté.

D'après le service de communication de l'Assemblée nationale, si cette décision est appliquée plusieurs députés nationaux vont perdre leurs sièges. Ils ont cité des députés tels que Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri-Mova Sakany, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et tant d'autres députés nationaux. 

Signalons que si la décision d'invalidation se matérialise au cours de cette législature, ce ne sera pas pour la première fois que les députés nationaux sont invalidés. Lors de la précédente législature,  l'Assemblée nationale avait procédé à l'invalidation des mandats de Félix Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamuisi, Claude Kiringa et de Jean Maweja Muteba. Alexis Mutanda, dont le nom figurait sur la liste des députés à invalider pour absentéisme, a été sauvé d'après le rapport de la commission PAJ pour avoir justifié son absence par des raisons de santé.

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso est visé par pétition pour sa déchéance à la tête de l'Assemblée nationale. Cette pétition est initiée par le député national Papy Niango cité parmi les députés nationaux absentéistes.

Clément MUAMBA