RDC : à travers sa campagne “12 élans de cœur”, la Fondation Vodacom Congo réaffirme sa détermination à transformer les vies des populations

12 élans de coeur wébinaire
Ph. droits tiers

Dans le souci d’améliorer la vie des populations, la société des télécommunications Vodacom Congo, à travers sa Fondation, a procédé au lancement du programme dénommé " 12 élans de cœur ". Les grandes lignes de ce programme ont été dévoilées à la presse lors d’un webinaire organisé ce vendredi 15 avril.

Cette initiative de la Fondation Vodacom Congo vise l'amélioration des conditions des Congolais grâce à la technologie. " Un élan de cœur " est défini comme étant l'ensemble des activités que la Fondation Vodacom Congo va lancer dans chacune des régions de la RDC.

« Notre objectif est de transformer des vies au moyen de notre technologie, c'est pourquoi nous avons parlé des 12 élans de cœur. Pourquoi est-ce qu'on parle de 12 élans du cœur ? Parce que justement nous avons 12 mois de l'année, ça veut dire que comme l'année financière de Vodacom Congo commence au mois d'avril, c'est du mois d'avril 2022 jusqu'au mois de mars 2023 ça fait 12 mois. Nous avons réparti la RDC en 12 régions aussi, toute la RDC sera visitée avec les actions de la Fondation VODACOM donc 12 comme 12 mois de l'année et puis 12 comme 12 régions de la RDC. Je peux vous citer ces régions qui seront visitées par la fondation Vodacom : Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud Kivu, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Bandundu, Province Orientale, Équateur, Lualaba, Maniema et Katanga. Nos actions vont s'étendre sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Nous avons aidé avant, nous allons aider aujourd'hui et nous allons encore le faire aussi longtemps que Vodacom restera en RDC en vue d'accompagner le développement social des Congolais et Congolaises », a expliqué Roliane Yulu, responsable a.i de la Fondation Vodacom Congo.

Cette initiative, qui vise l'amélioration des conditions de vie des Congolais grâce à la technologie, est axée dans quatre domaines à savoir : l’éducation, la santé, le bien-être, ainsi que l’inclusion pour tous. Pour Roliane Yulu, la manière de faire de la Fondation Vodacom Congo peut également stimuler d'autres organisations à mettre la main dans la patte pour améliorer le vécu de ceux qui les entourent.

« Nous sommes dans un pays où il y a plusieurs catégories de personnes (des personnes vivant avec handicap, des albinos et autres). Nous allons mener des stratégies pour faire en sorte que chacun trouve sa place au sein de la société et que chacun arrive à s'exprimer, à devenir autonome. Nous voulons que les personnes que nous touchions deviennent réellement autonomes. La Fondation VODACOM veut travailler avec la population, la population doit considérer la fondation comme son partenaire dans l'amélioration de ses conditions de vie. Si ses actions sont bien accueillies, nous pensons qu'elles vont servir aussi à d'autres entreprises afin d'emboîter les pas, la RDC est grande, les besoins sont énormes, on aimerait que nous tous nous puissions conjuguer les efforts pour arriver réellement à changer les vies de ceux qui sont autour de nous », a souligné la responsable de la Fondation Vodacom Congo.

Pour sa part, Jessica Mputu, spécialiste en charge de l'éducation au sein de la Fondation Vodacom Congo, est revenue sur les aspects de la campagne "12 élans de cœur" sur toute l'étendue nationale.

« L'objectif poursuivi est qu'on se rapproche un peu plus de la population. La campagne 12 élans de cœur vise à aller dans toutes les provinces de la RDC. Chaque mois nous irions dans une province. Nous avons fait le mois dernier le lancement de la campagne dans la province du Nord-Kivu. C'était le lancement de notre premier élan. Chaque mois nous irons dans une province pour annoncera les actions à mener et après l'annonce, nous avons la partie exécution, chaque projet a un deadline à respecter parce que nous avons comme objectif d'atteindre toute la RDC », a précisé Jessica Mputu lors de son intervention.

A

Au cours de ce Webinaire, Monsieur Kalley Nsiku, Directeur de cabinet du DG de Vodacom Congo, avait exposé sur l'impact social et économique de la Fondation Vodacom Congo dans le vécu quotidien des Congolais. À travers ses multiples programmes, dit-il,  les actions de la société Vodacom ont réellement impacté positivement et se font sentir au travers multiples témoignages. Monsieur Léonard Ondambe, responsable de la société dans la région du Nord-Kivu était également revenu sur les différents bienfaits de la société dans cette partie du pays.

A PROPOS DE LA FONDATION VODACOM

Près de deux décennies se sont écoulées depuis que la Fondation Vodacom s’est lancée dans l’amélioration des conditions de vie des populations en RDC.

A travers ses multiples initiatives, la Fondation Vodacom Congo a investi plusieurs millions de dollars pour aider les pauvres et vulnérables afin de redonner le sourire et la dignité aux nécessiteux, surtout en temps de crise.

La Fondation Vodacom Congo contribue sans relâche au développement socio-économique des individus et des collectivités grâce à l’utilisation des dernières avancées dans le domaine de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Clément MUAMBA