RDC : la chancellerie des ordres nationaux octroie des médailles d'or de mérite aux professeurs Luzolo Bambi et Augustin Mwendambali, pour leur engagement dans la lutte contre la corruption

1
Luzolo Bambi. Ph. ACTUALITE.CD

La chancellerie des ordres nationaux a octroyé, ce samedi 16 avril, des médailles de mérite aux Professeurs Luzolo Bambi et Augustin Mwendambali, à la demande de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) sur autorité expresse du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Le chancelier des Ordres nationaux a expliqué que ces médailles de mérite octroyées à Luzolo Bambi et Augustin Mwendambali, respectivement ancien ministre de la justice et professeur du droit pénal à l'UNIKIN et Directeur général de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OCEP), honorent leurs engagements dans la lutte contre la corruption en RDC, "étant les premiers lanceurs d'alerte prévenant des actes de corruption".

"Je remercie son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir autorisé expressément la chancellerie à nous octroyer cette médaille d'honneur de la bonne gouvernance, de la lutte contre corruption. Je remercie le peuple congolais qui est la victime directe même résignée de ce cancer de la corruption. Si la jeunesse d'aujourd'hui ne tient pas à l'oeil la gouvernance judiciaire et ne se ligue pas résolument contre la corruption, nos petits enfants risquent d'étudier demain à même le sol", a déclaré l'ancien juge de la cour constitutionnelle, le professeur Luzolo Bambi Lessa.

Par ailleurs, le professeur Augustin Mwendabali a dénoncé les injustices dont sont victimes les lanceurs d'alerte anti-corruption. 

"Les gens qui militent contre la corruption sont victimes des traitements injustes parce qu'ils sont ennemis de ceux qui sont habitués à cette pratique qui dépossède la République de ses moyens", a-t-il déclaré.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité notamment le professeur Daniel Mukoko samba, Georges Kapiamba de l'ACAJ, Jolino Makelele ainsi que plusieurs sénateurs et députés.

Ivan Kasongo