Lubumbashi : nouvelle manifestation des taxi-motos pour protester contre la décision de la mairie interdisant leur circulation au centre-ville

Manifestation des taxi-motos à Lubumbashi
Manifestation des taxi-motos à Lubumbashi

Les taxi-motos œuvrant au centre-ville de Lubumbashi ont, une nouvelle fois, manifesté ce mercredi 30 mars. Ils ont brûlé des pneus sur les avenues Tabora, Sendwe ainsi qu’à l'entrée du Tunnel qui mène vers le quartier Bel’Air dans la commune de Kampemba.

« Nous ne sommes pas prêts à désarmer si la mairie ne nous laisse pas l'opportunité de continuer à travailler en ville », dit un des manifestants à la place de la poste.

Pendant ce temps, ces manifestants sont regroupés à la place de la poste alors que les éléments de la police tentent de les contenir pour ne pas avancer vers l'hôtel de ville de Lubumbashi.

Mardi, ces mêmes taxi-motos étaient encore dans les rues de Lubumbashi, principalement devant la mairie pour protester contre les nouvelles mesures prises sur la circulation des motos au centre-ville.

Dans sa première circulaire datant de la semaine passée , Laurianne Mwewa Kalombo, maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, a interdit la circulation des motos dans un certain périmètre au centre-ville dont la place de la poste. Après la marche du mardi, l'autorité urbaine a suspendu les deux structures d'encadrement des taxi-motos dans la ville de Lubumbashi.

José MUKENDI