Bassin du Congo: Ce qu'il faut faire pour que la RDC accède à plus de financements internationaux

Lord Zac Goldsmith, Ministre d’état britannique en charge des questions environnementales internationales
Lord Zac Goldsmith, Ministre d’état britannique en charge des questions environnementales internationales

Lord Zac Goldsmith, Ministre d’état britannique en charge des questions environnementales internationales est en visite officielle en RDC.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue entamé avec ces pays du Bassin du Congo dans le cadre de la présidence britannique de la COP 26 avec comme point culminant le sommet de Glasgow en novembre dernier.

Ses entretiens avec les interlocuteurs se sont focalisés sur les questions liées à la gestion des forêts, la lutte contre la corruption dans le secteur forestier, l’accès au financement lié au climat, les droits des peuples autochtones, la contribution déterminée nationale et l’implémentation des engagements pris lors de la COP26.

Il est invité de ACTUALITE.CD

1. Vous êtes au Congo pour évaluer les engagements pris par le pays à la COP 26, quel bilan avez-vous fait à l’issue de cette visite?

2. Parmi les engagements les plus urgents que vous souhaitiez voir progresser le plus rapidement possible?

3. Qu’est-ce que les autorités congolaises vous disent au sujet du retard dans la publication du rapport de l’IGF sur le secteur forestier? C’était un des engagements de la RDC à la COP 26.

4. Qu’est ce qui fait que les autres pays du bassin du Congo aient plus accès aux financements internationaux dans ce domaine que la RDC ?

5. Que doit faire la RDC pour avoir davantage accès aux financements internationaux comme ces autres pays du bassin du Congo ?

6. Quelle est la contribution de la Grande Bretagne pour appuyer les populations qui ne peuvent plus exploiter  leurs forêts au profit de la préservation de la nature?

7. Concernant CAFI, les financements promis seront débloqués et exécutés sous votre œil vigilant?

A SUIVRE CI-DESSOUS