Procès Chebeya : la haute cour Militaire a ordonné la réouverture des débats pour les comparutions, notamment de Douglas Numbi et du Général Ponde 

Photo d'illustration/droits tiers

Alors qu’elle avait pris l’affaire en délibéré, la Haute cour militaire a décidé de réouvrir les débats ce vendredi 25 mars 2022 dans  le procès en appel sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La raison ? Cette juridiction souhaite être éclairée au sujet de l'infraction de désertion mise à charge de Paul Milambwe et exige la comparution de certaines personnes suivant la suggestion des parties civiles. Ces personnes sont invitées à comparaître à la prochaine audience prévue le 30 Mars prochain. Il s'agit du Général Ponde, auditeur de FARDC, de Douglas Numbi, bourgmestre de la commune de Selembao au moment des faits et actuel bourgmestre de Limete, du Commissaire supérieur Mbayo Walenga, du Consul Numbi, Directeur de cabinet de l'Administrateur Général de l'ANR au moment des faits, du Maître Mike Mike Likombe ainsi que du Général Zalwa Katanda. 

Les parties civiles avaient sollicité aussi la comparution de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, mais la Haute Cour Militaire ne l’a pas repris dans la liste des personnes appelées à comparaître.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo