RDC: Quelques ONG congolaises entretenues sur la «localisation» de l’aide humanitaire en RDC par Diakonie Katastrophenhilfe à travers le programme «ToGether»

Photo Actualite.cd
Participants à l'«Atelier d’échange sur localisation de l’aide humanitaire en RDC/Présentation de l’approche ToGether".

L’Organisation non-gouvernementale allemande, Diakonie Katastrophenhilfe, a organisé à Kinshasa un atelier avec quelques organisations non-gouvernementales congolaises avec le thème: «Atelier d’échange sur localisation de l’aide humanitaire en RDC/Présentation de l’approche ToGether (Towards Greather Effectiveness and Timeliness in Humanitarian Emergency Response).

Il était question au cours de cette séance de travail de trouver un nouveau mode de collaboration entre l’ensemble des partenaires pour permettre aux ONG nationales d’être plus plus efficace dans leurs interventions eu égard à leur connaissance et maîtrise du terrain.

«Nous travaillons avec 5 partenaires mais nous avons voulu en rencontrer d’autres pour mieux formuler une stratégie de plaidoyer envers les autorités du pays et envers les bailleurs de fonds. Notre souci, c’est de voir constater la reconnaissance  des organisations nationales et les voir en avant dans la réponse humanitaire plutôt que de voir d’autres organisations internationales parce que ces organisations nationales maîtrises mieux le contexte, sont mieux acceptées dans les communautés et peuvent mieux répondre aux besoins formulés par ces dernières plutôt que d’avoir des méthodologies calquées venant d’ailleurs et qui ne vont pas être en cohérence avec la réalité sur le terrain en République Démocratique du Congo. Ces organisations apportent plus d’efficacité, plus de rapidité», a confié Linda Bauma, la coordinatrice du projet ToGether.

L’un des objectifs poursuivis dans ce projet est de mettre ces ONG en exergue surtout dans la prise des décisions pour leur permettre de se sentir véritablement concerner.   

«La localisation, c’est juste tout ce qu’on doit mettre les acteurs locaux, la société civile, les communautés au coeur de l’action humanitaire. Là où on prend les décisions, on planifie et là où on réalise les actions humanitaires, que leur travail soit reconnu également. Ce programme consiste à travailler les organisations partenaires pour porter ce message de la localisation et il n’y a pas que cela. Il y a aussi d’autres projets qui sont mis en oeuvre pour continuer à renforcer les capacités des partenaires locaux et à les positionner dans l’architecture humanitaire», a déclaré Gilbert Masumbuko, le directeur de Diakonie Katastrophenhilfe.

ToGether est un programme de 3 ans qui couvre 8 pays d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique Latine et vise à offrir une opportunité à 5 organisations locales ou nationales dans chacun de ces pays participants de développer et d’entreprendre conjointement des mesures renforcement des capacités sur le plan institutionnel et opérationnel à répondre efficacement aux crises humanitaires.  

Les 5 ONG congolaises faisant partie du programme sont: Racoj Nord-Kivu, AIDES, TPO DRC, SAD et  l’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) dirigée par le docteur Augustin Kapika.

Michel TOBO