Procès Chebeya : le verdict en appel attendu ce mercredi 23 mars 

Floribert Chebeya/Ph. droits tiers

Le verdict en appel sur le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana sera rendu ce mercredi 23 mars par la Haute cour militaire, qui siège en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Le 2 mars dernier, le ministère public avait requis la peine de mort, telle que prononcée en première instance contre Christian Ngoy Kenga Kenga, sans circonstance atténuante “pour refus de coopération avec la justice”. Il avait également requis la peine de 10 ans de servitude principale contre Jacques Mugabo pour association des malfaiteurs ainsi que son arrestation. A l'égard de Paul Mwilambwe, le ministère public requiert son acquittement “faute de preuve”.

Les trois prévenus étaient tous condamnés à la peine capitale en première instance le 23 juin 2011 notamment pour assassinat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, terrorisme, désertion, arrestation et détention illégale. Malgré la condamnation de certains exécutants des deux activistes des droits de l’homme, la veuve Chebeya a déposé une plainte à la Haute cour militaire contre John Numbi. Annie Chebeya invite la justice militaire à fixer l'affaire le plus vite que possible.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la Police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain à Mitendi dans sa voiture, les poignets portant des traces des menottes, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo