Grand-Katanga : Mgr Fulgence Muteba annonce un forum sur la réconciliation entre leaders katangais dans les prochains jours à Lubumbashi

ACTUALITE.CD

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de Lubumbashi, a annoncé, lors d'un point de presse tenu en début de semaine dans la ville du cuivre, un forum qui réunira tous les leaders de la région du Katanga. Pour lui, il s'agit de pousser les fils et filles du Katanga à une réconciliation dans la vérité.

“En organisant ce forum, nous voulons amener nos leaders katangais, toute tendance confondue, à s'asseoir ensemble pour regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités du passé pour lequel nous n'avons aucun contrôle, du moins pour le moment, plutôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles aveugles”, dit le prélat catholque.

Les participants à ces assises devraient apporter des réponses aux questions suivantes: quelles sont les causes de nos divisions ? Que devons-nous faire concrètement pour réconcilier et bâtir l'unité dans la diversité ? Quels sont les intérêts du peuple d'ici et d'ailleurs ? 

“Nous devons faire un effort pour préserver et défendre les intérêts du peuple. Il s'agit d'aider les fils et filles du Katanga à poser des gestes d'une authentique réconciliation, une réconciliation dans la vérité et s'engager à travailler ensemble en restant unis dans la diversité en vue de défendre les intérêts politiques, socio-économique et culturel du peuple katangais et de tous ceux qui vivent au Katanga”, a déclaré Mgr Muteba.

Mgr Fulgence Muteba a également expliqué qu'il s'agira d'une rencontre qui va apporter la paix et l'unité dans sa province ecclésiastique.

"Le forum projeté vise tout simplement à promouvoir la paix, l'unité et la réconciliation dans notre province ecclésiastique", a-t-il poursuivi lors de ce point de presse.

Plusieurs leaders de la région du Katanga, particulièrement des politiques, vivent à couteaux tirés depuis des années. Les conflits politiques remontent à 2015 et se sont amplifiés avec les élections de 2018. Ces rapports difficiles concernent généralement deux camps des personnalités issues du Katanga : ceux qui soutiennent le président honoraire Joseph Kabila Kabange ainsi que ceux qui sont derrière Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du Katanga. Les notables katangais disent saisir l'occasion pour se réconcilier et surtout voir les deux têtes d'affiche à savoir Kabila et Katumbi renouer des relations malgré la diversité de leurs opinions.

José MUKENDI