JME 2022 en RDC: Le professeur Céline Sikulisimwa invite la population à " cesser de transformer les rivières en décharge "

Illustration
Dr Céline

Le professeur de la faculté de science de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Céline Sikulisimwa, appelle la population congolaise à cesser de transformer les rivières en décharges. Cet appel s'inscrit dans le cadre de sa campagne de sensibilisation  " SOS rivière" pour la sauvegarde et la protection des rivières, contre toutes activités qui peuvent les polluer. L'interpellation intervient à la célébration de la Journée mondiale de l'eau célébrée chaque le 22 mars.

" Il faut qu'on arrête de transformer les rivières en décharge. Cela doit passer par la sensibilisation et par une gestion de déchets à travers les mesures qui doivent être prises. Il faut un assainissement durable, pour sauver les cours d'eau. Il faut absolument que les actions soient menées en synergie. Tout déchet que nous avons doit aller un endroit bien approprié pour son élimination, pour sa valorisation, son recyclage ou sa transformation. Vous avez des rivières qui sont des eaux de surface mais ces rivières sont en contact avec les eaux souterraines, les rivières alimentent les nappes. Si les rivières sont pollué, elles auront du mal à alimenter les nappes dans des bonnes conditions", a déclaré le professeur Céline Sikulisimwa.

Et de poursuivre :

" La rivière a besoin d'une certaine concentration d'oxygène pour permettre que la vie continue en elle. Là les rivières sont à zéro c'est à dire qu'il y a plus d'oxygène, comment voulez-vous qu'il puisse avoir des poissons qui vivent à l'intérieur. Pire encore il y a un système à Kinshasa qu'on appelle Nyeterie c'est là que toutes les fausses sceptique se dirige c'est plus de 40 ans que les rivières se sont transformés en Nyeterie ou lieu de déversement de fausses sceptique"

Par la même occasion, Le Dr en technologie des eaux a proposé quelques pistes de solutions pour éviter d'asphyxier les rivières. Il s'agit la création d'un ministère provincial en charge de l'assainissement et la mobilisation des ressources pour la dépollution Progressive des cours d'eau.

Cette activité à connue la présence du recteur de l'UNIKIN le professeur Jean Marie Kayembe, de l'économiste Al Kitenge et du représentant du conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la couverture sanitaire universelle, Richard Lubala son conseiller technique.

Ivan Kasongo