Education: un référentiel des compétences pour la formation des enseignants en cours de rédaction

Les élèves dans une salle de classe
Illustration. Les élèves dans une salle de classe/Ph. droits tiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Étude sur le réforme de la formation initiale en RDC, le bureau de l’UNESCO a organisé, à l’intention de la task-force de l’enseignement, un atelier de production du référentiel des compétences pour la formation des enseignants de l’éducation de base, du 18 au 31 mars.

En effet, ce référentiel des compétences permet d’identifier l’ensemble de compétences dont a besoin un enseignant de qualité pour pouvoir donner cours de l’enseignement de base.

« Nous allons produire des compétences pour les enseignants, ceux qui doivent aller dans des écoles pour former les élèves, et c’est pour chaque niveau d’étude de l’enseignement de base. Les objets sont d’avoir des compétences réelles visibles chez chaque enseignant qui doit donner cours en dehors des acquis pédagogiques. Parce qu’actuellement il y a plusieurs compétences qu’on demande à l’élève notamment sur la santé, l’environnement, l’éthique, et pour tous ces éléments, nous devons identifier quelles sont les compétences que l’enseignant doit posséder pour pouvoir donner cours aux élèves dans ces domaines », a déclaré Meissa Diop, spécialiste du programme éducation au bureau de l’UNESCO à Kinshasa.

Pour les participants, la production du référentiel de compétences va permettre de réécrire le programme des humanités pédagogiques.

« Nous sommes une équipe technique qui travaille sur la rédaction des référentiels de compétences des enseignants de l’éducation de base. C’est une des recommandations de l’étude qui a été menée au niveau du ministère pour rationaliser les humanités pédagogiques. Elle avait demandé à ce qu’on actualise le programme de formation des enseignants au niveau des humanités pédagogiques. La production de ce référentiel va nous permettre de réécrire le programme des humanités pédagogiques », a dit Timothée Kazadi, chef de division à la direction formation des enseignants et du bureau gestionnaire à l’EPST, et participant à cet atelier.

Cet atelier technique a réuni la partie gouvernementale, la task force dirigée par DIFOR, les experts travaillant dans le domaine de la question enseignante.

Thérèse Ntumba