RDC : les leaders religieux s'engagent à lutter contre la traite des personnes notamment dans le milieu du travail

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

La Fondation Walk Free à travers le Global Freedom network (GFN), Réseau global pour la liberté, avec les leaders religieux de la république démocratique du Congo on pris l'engagement de sensibiliser contre le trafic d’êtres humains, qu'ils appellent "esclavage moderne".

Ils ont quant à ce, signé ce vendredi 11 mars que GFN et les leaders religieux congolais ont signé un acte de lutte contre la traite dans le monde et en RDC en particulier.

Le président de l'Eglise de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba, promet de transmettre un message pour décourager la traite des personnes à travers ses prédications.

"C'est un devoir que nous sommes donné en âme et conscience, c'est un fléau qui détruit notre société. C'est une interpellation et nous répondons présent en usant de tous moyens à notre possession, la possibilité de transmettre le message sur toute l'étendue de la république au travers de nos communautés qui nous représentent. C'est avec fermeté que nous pensons avoir des moyens pour faire face à cette traite des personnes. Nous allons focaliser nos messages sur cette nécessité dans nos modes de fonctionnement pour dénoncer, en travaillant ensemble avec la police, l'armée et les services de renseignement pour voir de manière active comment pousser les gens qui le font à arrêter de traiter des personnes de manière inhumaine", a déclaré Dodo Nkamba.

La directrice de GFN, Pellegrini Franca, pense que la pauvreté et les inégalités sont des "forces motrices qui favorisent l'esclavage moderne" surtout dans le pays qui se remettent de la guerre comme la RDC.

"Il s'agit d'une déclaration des leaders religieux du monde entier contre l'esclavage moderne. L'esclavage moderne est un terme qui englobe la pire forme des conditions de travail des enfants, l'exploitation par le travail et la traite des êtres humains comme des objets agressés et vendus. Les chefs des confessions religieuses peuvent jouer un rôle crucial en aidant à identifier et soutenir les victimes de l'esclavage moderne. Nous sommes parfaitement conscient que la pauvreté et les inégalités sont des forces motrices qui favorisent l'esclavage moderne, le pays qui se remettent de la guerre et de la stabilité comme la RDC sont confrontés à ces genre de crimes", a-t-elle indiqué.

Plusieurs leaders religieux ont pris part à la signature de cette acte d'engagement notamment le deuxième vice président de l'église du christ au Congo Monseigneur Dr Milenge, Cheik Abdallah Mangala représentant l'église musulman et le représentant de l'armée du salut.

Ivan Kasongo