Kasaï : un passager à bord d'un train marchandise de la SNCC tué à Mweka

Illustration
Photo d'illustration

Un jeune étudiant d'environ vingt ans est mort broyé par un train marchandise de la SNCC à l'entrée de la gare de Mweka (Kasaï), rapporte la société civile locale.

L'information est confirmée par l'administrateur de territoire de Mweka qui précise que la victime se trouvait au dessus d'un wagon et a tenté de sauter avant que le train ne s'arrête :

"C'est un jeune étudiant à l'ISTM Kakenge (une commune rurale situé à 50 Kms de Mweka et qui abrite une importante gare ferroviaire). Il était perché au dessus du wagon et quand le train approchait la gare, il a tenté de sauter pour ne pas se faire prendre par les agents de sécurité de la SNCC. Il a, malheureusement, été entraîné sous le train qui l'a littéralement broyé", explique l'administrateur de Mweka Franklin Pongo.

La SNCC ne reconnaît pas cette situation car, indique une source à la direction d'exploitation, "il s'agit d'un train marchandise. Les passagers n'y sont pas admis. S'il y a eu mort, nous ne saurons pas nous exprimer dessus" précise cette source qui a requis l'anonymat.

La situation des personnes qui montent à bord des trains marchandise dans la région Nord de la SNCC est assez récurrente. Qualifiés des clandestins, ces passages passent souvent entre les mailles des agents de sécurité de la SNCC pour monter au dessus des wagons refusant ainsi de payer des titres réguliers pour des trains passagers qui sont rares depuis un temps.

Sosthène Kambidi