Kinshasa : les travaux de construction du pont Bongolo toujours en cours, la fin attendue d’ici le mois d’août prochain

les travaux de construction du nouveau pont Bongolo
Les travaux de construction du pont Bongolo dans la commune de Kalamu

Lancés en octobre 2019 par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les travaux de construction du pont Bongolo, situé dans la commune de Kalamu avancent bien. D’après l’ingénieur civil Laurent Luwala Papula, qui coordonne les opérations sur le terrain, l’ouvrage pourrait être opérationnel dès le mois d’août de l’année en cours.  

« C'est un grand projet qui consiste d'abord à construire les voiles le long de la rivière Kalamu. Ça commence sur le pont Bongolo jusqu'à l'école de navigation. Il y a aussi une passerelle qu'on doit construire à 200 mètres du pont Bongolo. Jusque-là nous sommes à la première phase, ça veut dire on a bien voulu commencer par la construction du grand pont Bongolo, on a démoli l'ancien pont qui date depuis l'époque coloniale et on a construit les deux quillers, l’un du côté de l'école Kimbaguiste et l’autre du côté rond-point Bongolo. Le pont est de 70 tonnes, 7 mètres de largeur et 12 mètres de longueur. Nous sommes déjà à la phase finale,  nous sommes en train de remplir les accès du pont Bongolo pour dire que nous sommes déjà à 90%  de la construction du pont Bongolo (...). À savoir qu'y aura deux voies d'accès aller comme retour. Du côté de l'Université Kimbaguiste ce sera l'aller et du côté de Matonge ce sera le retour. Sinon d'ici le mois d'août les travaux de construction du pont Bongolo seront finis », a fait savoir, à ACTUALITE.CD, Laurent Luwala, chef du projet.

Pont Bongolo

Exécuté par l'entreprise modern construction sous fond propre de l'hôtel de ville de Kinshasa,  la reconstruction du pont Bongolo a pour but non seulement de rendre fluide la circulation sur les avenues Bongolo,  Kasavubu et Victoire mais aussi d'embellir ce coin de la capitale envahi par l'insalubrité. Ces travaux rentrent dans le cadre de la construction des routes secondaires et réhabilitation des axes routes de la ville de Kinshasa.

Grâce Guka