RDC : l'ambassade de Chine procède à la remise des bourses d'études à 24 étudiantes de l'UNIKIN pour soutenir l'éducation de la jeune fille congolaise

1
L'ambassadeur de Chine, les lauréates de la bourse Mulan ainsi que le corps professoral de l'UNIKIN. Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, a procédé, à la remise des bourses d'études "Mulan" à 24 lauréates de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) au cours d'une cérémonie organisée, ce vendredi 4 mars, à sa résidence à Kinshasa.

Pour le diplomate chinois, ces bourses visent à accompagner les jeunes filles congolaises à avoir accès à l'éducation afin de les aider à s'autonomiser. 

"L'éducation est un domaine prioritaire dans la coopération entre la Chine et la RDC. Nous avons constaté que l'éducation des jeunes filles pose problème. Beaucoup des jeunes filles ont des difficultés à avoir accès à l'éducation. Elles sont parfois obligées d'abandonner leurs études à cause des difficultés financières. D'où la création de cette bourse pour accompagner les jeunes étudiantes à avoir accès l'éducation afin de devenir autonome. C'est une bourse qui accompagne les lauréats à continuer leurs études en RDC. Après, les études au Congo, elles auront la possibilité de poser leurs candidatures à la bourse du gouvernement chinois", a fait savoir l'ambassadeur Zhu Jing. 

Par ailleurs, le recteur de l'UNIKIN, Jean-Marie Kayembe Ntumba a félicité la Chine pour ce geste de soutien envers les jeunes filles, étudiantes de cette université publique. Il a sollicité un accompagnement plus rapproché de la Chine envers l'UNIKIN en perspective de faire face à plusieurs défis. 

"L'Université de Kinshasa est heureuse de venir vers vous pour vous l'intelligence et l'amitié que vous nous avez rendues en étant la première nation à nous rendre visite dès notre investiture comme comité dirigeant cette université. Merci d'accorder la possibilité à ces jeunes filles de parfaire leurs formations. La Chine est une grande nation qui aide d'autres nations dans le respect de nos cultures et de notre intégrité. Je sollicite encore votre accompagnement le plus rapproché possible parce que nous avons de gros défis notamment dans l'organisation de nos calendriers académiques. L'école doctorale est nouvelle chez nous, nous voulons copier le modèle chinois parce que nous sommes convaincus qu'il nous sera bénéfique", a dit le recteur de l'UNIKIN.

1

Les lauréates bénéficiaires de la bourse Mulan ont, à leur tour, salué le geste de la Chine. Elles ont également plaidé pour les filles des autres universités et instituts supérieurs du pays.

"Nous adressons nos sincères remerciements à l'ambassade de Chine pour cette bourse à nous, étudiantes de l'UNIKIN. C'est un soutien pour notre parcours académique. Nous demandons à ce que l'UNIKIN ne soit pas la seule université à bénéficier de cette bourse que les autres universités soient associées afin d'aider les jeunes filles à aller plus loin dans les études. Nous saluons la coopération de l'ambassade de la Chine avec l'université de Kinshasa", a déclaré l'une des lauréates. 

En outre, l'ambassadeur chinois a expliqué le sens de la nomination "Mulan" aux bourses de la Chine octroyée aux étudiantes de l'UNIKIN. 

"Mulan est une jeune fille légendaire chinoise qui a participé à l'armée. Elle était allée au front en remplaçant son père pour participer au combat. Elle avait combattu à côté des soldats hommes tout en faisant mieux qu'eux. C'est une jeune fille qui symbolise l'autonomie et l'esprit du combat. Elle symbolise également la recherche d'aller au-delà de ses limites", a-t-il expliqué.

Notons que ladite cérémonie s'est déroulée en présence des doyens des facultés de l'Université de Kinshasa.

Jordan MAYENIKINI