Nord-Kivu: la commission de règlement des conflits coutumiers dans le groupement Munigi donne ses conclusions 

Photo ACTUALITE.CD.

La commission consultative de règlement des conflits coutumiers dans le groupement Munigi (territoire de Nyiragongo) a rendu public jeudi 3 mars, les résultats de son travail mené du 28 février au 2 mars 2022 en rapport avec le conflit de leadership opposant Mutumishi Kifende Amini (frère du chef autoproclamé Kifende) et Muhire Kakoti Olivier. 

Après avoir auditionné les deux protagonistes, les témoins, les gardiens de coutume et les membres de deux familles, la commission a déclaré le débat clos, pris la cause en délibérée et a pris la décision reconnaissant Olivier Kakoti comme chef légitime du groupement Munigi. 

Le chef autoproclamé du groupement Munigi, Sikitu Mudeyi Kifende, tué lors des accrochages entre ses adeptes et les forces de défense et de sécurité le 22 octobre 2021 a donc été  considéré comme usurpateur.

« Vu que la famille Kifende et la famille Kakoti est une seule famille, certains membres de la famille Kifende l'ont avoué devant la commission notamment Ndemera Kifende et Munganga Kifende. Vu la lettre de 1972 écrite par le Mwami Bigaruka montre que Kifende Kyakuihangana est Mugiri et Bagore Kakoti est Mugiri, d’où ils sont les mêmes. Bangali Kifende, après avoir échoué et détourné les impôts suite à sa maladie, a perdu le pouvoir en le cédant à Murega qui n’était pas de la famille et ce sont les Bagiri Banyunju qui l'ont récupéré. La lettre de l'administrateur du territoire de 2011 montre que cette famille est la même. Selon le témoin Kinyere Murega, Bagore avait dirigé le groupement Munigi du vivant de Kifende. D’après les analyses, c'est la famille Bagiri Banyunju qui gère le pouvoir dans le groupement Munigi et c’est cette famille qui avait donné le pouvoir à Bagore jusqu’aujourd’hui. Décision : est proclamé chef du groupement Munigi, Mr Tuishi Muhire Olivier », lit-on dans l'extrait de la décision de la CCRCC. 

Pas satisfait de la décision de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, le camp Kifende a promis d’interjeter appel. 

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a, au cours d'une réunion tenue le 17 février 2022, demandé à la CCRCC Bukumu de statuer en toute urgence, sur le conflit du pouvoir coutumier à la tête du groupement Munigi afin de départager les familles Kifende et Kakoti qui se disputent le pouvoir coutumier du groupement précité. 

Dans une correspondance adressée le 25 octobre dernier à l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, avec comme objet, « nos avis et éclaircissements sur le pouvoir coutumier en groupement Munigi », les gardiens de coutume ont reconnu la légitimité du pouvoir coutumier de Munigi à Tuishi Munihire Kakoti, fils de feu Munihire Bagore, chef de groupement Munigi, décédé en décembre 2020.

Le chef autoproclamé du groupement Munigi, Sikitu Mudeyi Kifende, a été tué le vendredi 22 octobre 2021 lors de l'opération de son arrestation menée par les éléments des FARDC et de la police. Selon les sources sécuritaires, il avait été atteint par balle lorsque les forces de défense et de sécurité répliquaient à une résistance armée affichée par ses adeptes sur la colline Bushara.

Jonathan Kombi, à Goma