UNIKIN : le recteur Jean-Marie Kayembe sollicite l'implication du Sénat pour la réhabilitation des infrastructures et voirie

Photo
Photo d'illustration

Le Premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a, au nom de son titulaire Modeste Bahati Lukwebo a échangé ce mercredi 02 mars 2022 le professeur Jean-Marie Kayembe, Recteur de l'Université de Kinshasa. Il était porteur de plusieurs doléances urgentes nécessitant l'implication de toutes les autorités de la République Démocratique du Congo.

Parmi les doléances,il y a entre autres la vétusté et la destruction importante de la voirie à l’UNIKIN, l’amélioration des conditions d’études des étudiants qui passe notamment par l’acquisition des auditoires qui répondent aux conditions humaines. Il y a aussi l’achèvement de l’auditoire Laurent Désiré Kabila, et l’infrastructure électrique.

Le numéro Un de l'Université de Kinshasa sollicite l’implication de la chambre haute du parlement pour prévenir un éventuel drame à l’instar de celui de Matadi- Kibala si rien n’est fait.

"Je suis venu en ma qualité de recteur de l'Université de Kinshasa présenté quelques doléances pressantes à l'honorable Président du Sénat, il s'agit notamment de la vétusté et la destruction très importante de la voirie à l'université qui risque de nous faire perdre s'il y avait encore d'autres pluies diluviennes comme celle de ces jours une infrastructure acquise il y a plus de 60 ans nous léguée par Monseigneur Luc Gillon l'unikin. Je suis venu également auprès de la haute autorité de l'État faire état des conditions aujourd'hui d'études de nos étudiants, l'auditoire Laurent Désiré Kabila est dans un état de délabrement, d'inachevement pour lequel ce serait totalement irresponsable de le laisser en état où il est aujourd'hui et d'y admettre des étudiants, nous voulons prévenir d'autres Matadi Kibala en pensant à reconstruire correctement l'infrastructure électrique mais également donner à nos enfants ici à l'Unikin des conditions un tant soit peu humaine d'encadrement et d'enseignement. Je suis venu sollicité c'est un véritable SOS auprès du parlement que ce sos soit entendu, entendu également l'accueil a été chaleureux étant donné que l'honorable est un ancien de notre Université" a déclaré devant la presse le professeur Jean-Marie Kayembe.

Les défis à relever étant énormes, la synergie multisectorielle s'impose face à la situation de l'Université de Kinshasa. Voilà qui justifie la démarche du recteur de l'Université de Kinshasa auprès des responsables du Sénat.

"Je pense que la tutelle est dûment informé de tout ce que nous pouvons, la tutelle est innovatrice et très ouverte, la tutelle ne nous a pas placé, ne nous a pas donné sa confiance pour nous asseoir sur nos lauriers, elle nous autorise absolument à plaider ce que nous faisions là c'est un plaidoyer. Pourquoi cherchons nous tous les anciens de l'université de Kinshasa c'est parceque nous savons que les défis sont énormes et lorsqu'on est nombreux à porter la même vision, les mêmes orientations en suivant bien-sûr les orientations dictées par la plus haute autorité de l'État, le Chef de l'État, je pense que chacun peut jouer sa partition pour la reconstruction de notre nation qui doit passer aussi par la restructuration de l'enseignement supérieur dans ce qu'elle a de fondamental et de particulier",a-t-il fait savoir.

Rassuré d'avoir frappé à la bonne porte, le Recteur de l'Université de Kinshasa se dit confiant pour la suite et espère que les solutions seront très vite trouvées.

"Je suis naturellement un homme optimiste, la convivialité avec laquelle l'honorable m'a reçu, ne peut que me rassurer donc je pars d'ici déterminé à maintenir le rythme et la plaidoirie, je pars confiant également que les décisions autant que faire c'est peu seront trouvées, les solutions pourront être trouvées, unikin solution", a-t-il conclu.

Le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba est à la tête de l'Université de Kinshasa depuis Septembre 2021. Dans ce nouveau comité de gestion, le professeur Eustache Banza garde son poste de secrétaire général académique et le professeur Lapika Dimonfu est le nouveau secrétaire administratif. 

L'UNIKIN est confrontée à plusieurs difficultés notamment la menace permanente des professeurs d'aller en grève au regard de leurs conditions sociales, l'association des professeurs de l'UNIKIN (APUKIN), se plaint toujours du fait que le gouvernement n'honore pas ses engagements envers le professeur. Et puis la question des occupations des homes d'étudiants qui ne sont toujours pas occupés depuis leur réhabilitation.

Clément Muamba